Le décrochage scolaire
Compte rendu : Le décrochage scolaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jezabel072 • 8 Mars 2022 • Compte rendu • 2 704 Mots (11 Pages) • 637 Vues
Méthodes de travail
Le décrochage scolaire
Table des matières
Introduction 3
Définition 3
Importance de la lutte contre le décrochage scolaire 3
Corps de texte 3
Les Acteurs 3
Causes et conséquences sociales et psychologiques du décrochage scolaire : 4
Méthodes de travail pour prévenir et/ou lutter contre le décrochage scolaire 5
Instances de prévention et évaluations des méthodes mises en place 6
Liens avec mon expérience personnelle et méthodes mises en place 7
Conclusion 8
Besoins particuliers des élèves à risque 8
Citations 8
Bibliographie 9
Sources Internet : 9
Sources littéraires : 9
Le décrochage scolaire
Introduction
Définition
La définition la plus communément admise du décrochage scolaire est celle qui désigne des enfants, des ados, des jeunes en âge d’obligation scolaire qui ont abandonné l’école et qui ne suivent aucun type d’enseignement ou de formation.
On estime qu’un élève est considéré en décrochage scolaire quand il dépasse les 20 demi-jours d’absence non justifiées.
Le taux de sorties prématurées des 3èmes, 4èmes et 5èmes années secondaires est de 6,3% en 2016-2017 en Région de Bruxelles-Capitale.
Il constitue le taux le plus élevé en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il s’agit d’un « Phénomène complexe lié à une multiplicité de facteurs, organisé selon des effets en cascade » d’après Benoit Galand, professeur à l’Institut de Psychologie de l’UCL.
Importance de la lutte contre le décrochage scolaire
La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale et européen. Elle est un des objectifs de la stratégie « Europe 2020 ».
Elle articule prévention et remédiation autour d’un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.
Corps de texte
Les Acteurs
Il existe une multitude de profils différents.
D’abord, les garçons sont plus touchés que les filles, les jeunes d’origine sociale précarisée ainsi que les jeunes d’origine étrangère dont la probabilité de décrochage scolaire est cinq fois plus élevée.
Les enfants issus de famille monoparentales ou ceux dont les parents sont peu qualifiés ou peu impliqués dans la scolarité présentent un risque accru de décrochage scolaire.
Les attentes des parents jouent un rôle important.
Trop fortes, elles provoquent un stress à la maison.
En étudiant le parcours d’un panel d’élèves qui sont entrés en classe de 6ème en 1995, l’Insee montre que les origines sociales des étudiants jouent un rôle sur l’obtention d’un diplôme et le phénomène de décrochage scolaire.
Ainsi, seul 5% des décrocheurs sont des enfants de cadres contre 48% d’enfants d’ouvriers. Le niveau de vie influe sur le décrochage scolaire car 60% des familles touchées déclarent n’avoir pas assez de revenus pour permettre aux enfants de poursuivre leurs études, déclare l’Insee.
Le décrochage scolaire frappe davantage les familles nombreuses : plus d’un quart des élèves concernés (29%) a plus de trois frères et sœurs.
Leurs mères sont généralement peu diplômées, seules 15% d’entre elles sont titulaires d’un baccalauréat.
Causes et conséquences sociales et psychologiques du décrochage scolaire :
Les causes du décrochage scolaire sont multiples, à la fois individuelles et contextuelles.
Au niveau social, on retrouve le milieu social défavorisé et le faible niveau scolaire des parents.
Au niveau scolaire, il existe des difficultés d’apprentissages précoces ou des expériences scolaires négatives tels que une orientation forcée, un désengagement scolaire. Le contexte scolaire défavorable comme des pratiques pédagogiques peu valorisantes, l’élitisme et le harcèlement scolaire.
Au niveau territorial, le contexte difficile d’un lieu économiquement défavorisé et un marché de l’emploi offrant peu de possibilités.
Les conséquences du décrochage scolaires sont multiples. Au niveau individuel, déjà, les élèves en situation de décrochage scolaire sont plus à même de développer des troubles du comportement et notamment des troubles au niveau psychologique et mental. L’isolement social et la dépression se retrouvent ainsi plus souvent ici.
Il en est de même pour le développement des troubles du comportement ou des comportement délinquants.
La santé de l’élève est quant à elle impactée négativement : que ce soit en termes de consommation de tabac et de drogues ou de troubles alimentaires.
Enfin, certaines études révèlent que se retrouver en situation de décrochage scolaire va de pair avec une plus faible participation citoyenne, en montrant par exemple que le pourcentage de décrocheurs qui ne votent pas est plus élevé que la moyenne.
Au niveau social, les élèves ayant connu une situation de décrochage scolaire auront tendance à avoir plus de mal à s’insérer sur le marché de l’emploi, avec souvent des revenus limités et des situations d’emplois précaires.
Au niveau économique, de la même manière, le coût pour la collectivité n’est pas négligeable puisqu’on estime le coût d’un décrochage scolaire, sur l’ensemble du parcours de la personne concernée, à 230 000€.
Le décrochage scolaire est donc une phénomène négatif sur bien des aspects qui doit être enrayé par tous les moyens possibles.
Rappelons que pendant la puberté, l’enfant est en quête de repères extérieurs à lui-même, qui peuvent l’aider à être soi. Pendant cette phase, ses besoins vitaux sont de l’ordre de l’affectif et de l’émotionnel plus que de l’ordre du cognitif.
...