Décrochage Scolaire
Dissertation : Décrochage Scolaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ILYOMOYA • 17 Novembre 2012 • 293 Mots (2 Pages) • 2 427 Vues
Le problème de décrochage scolaire est un problème sérieux, et plusieurs intervenants se sont impliqués pour tenter de le résoudre, pour le diminuer et idéalement pour l’arrêter complètement.
Les causes du décrochage sont multiples et interpellent plusieurs acteurs en commençant par le jeune lui-même, ses parents, l’école, la communauté et les politiques.
Le décrochage scolaire reste donc un problème d’actualité compte tenu des difficultés d’insertion sociale vécues par le décrocheur d’une part et, d’autre part, en raison des répercussions socio-économiques désastreuses pour la société.
Chaque décrocheur, une fois en dehors de l’école et sans niveau scolaire ni diplôme professionnel, se trouve donc sur les bras de l’état et fait face à la société dont il appartient qui le traite de manières différentes.
Il est donc le principal dilemme qu’envisage ce jeune décrocheur et qui se résume généralement par la question suivante :
« Quelle place m’est réservée dans la vie sociale, sans diplôme?
La réponse à cette douloureuse question fait appel certainement au rôle décisif de la société et sous entendu de différentes ressources humaines dans le positionnement de ces jeunes adultes qui prennent la décision de quitter l’école sans avoir obtenu de diplôme.
Plusieurs comportements se présentent alors à ce propos qu’on peut les regrouper sous quatre différents types :
• Les jeunes qui sont attirés et bien accueillis par les différentes ressources humaines.
• Les jeunes qui sont motivés et encouragés dans le but de leur assurer une insertion socioprofessionnelle adéquate.
• Les jeunes accompagnés dans leur vie active d’une manière objective pour développer leurs formations initiales.
• Les jeunes qui sont traités suivant leurs compétences, soient conservés ou congédiés.
...