Le cursus de la maïeutique
Étude de cas : Le cursus de la maïeutique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maudletourneur • 31 Janvier 2013 • Étude de cas • 317 Mots (2 Pages) • 711 Vues
Le cursus de maïeutique débute avec la PACES (1re année commune aux études de santé). Seuls 20 % franchissent le barrage du concours. En 2011, 1016 places étaient ouvertes au niveau national. Les étudiants sont affectés dans les 38 écoles de sages-femmes agrées par les régions.
Les 2e et 3e années de maïeutique
Au programme : anatomie, physiologie, obstétrique et pédiatrie. S’y ajoutent des langues vivantes, de la sociologie, de la psychologie, de l’éthique, du droit et une initiation à la recherche... L’étudiant apprend à suivre une grossesse physiologique, c’est-à-dire une grossesse qui se déroule normalement.
Un tiers de la formation est consacrée aux stages, organisés selon 4 thématiques : la sémiologie-démarche clinique et gestes techniques qui permet l’apprentissage du raisonnement clinique et la découverte du monde hospitalier ; le suivi prénatal durant lequel on apprend tout ce qui concerne le suivi de grossesse et la préparation de la naissance ; le suivi prénatal pour apprendre à réaliser un accouchement normal, en salle de naissance ; le suivi postnatal pour assurer le suivi mère-enfant dans les suites de couches.
Le passage en 4e année se fait sur examen et validation de tous les stages des 2 premières années de maïeutique.
Nouveau. Le diplôme de formation générale en sciences maïeutiques sanctionne la 1re partie des études de sage-femme. Délivré à l’issue de 6 semestres de formation (incluant les 2 premiers semestres de la PACES), il est reconnu au niveau licence, soit 180 crédits européens (ECTS).
Les 4e et 5e années de maïeutique
Les 2 dernières années de maïeutique sont davantage axées sur l’étude des pathologies et des grossesses à risque. On y retrouve les matières des 2e et 3e années. Côté pratique, des stages en maternité ou en pédiatrie sont prévus, assortis d’un stage préprofessionnalisant de fin d’études de 6 mois.
Le 2e cycle est validé par des épreuves écrites, orales et cliniques. Les étudiants doivent également soutenir leur mémoire pour obtenir le DE de sage-femme.
...