Le Star System
Dissertations Gratuits : Le Star System. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Mars 2014 • 445 Mots (2 Pages) • 1 003 Vues
Le star-system
Le star-system est un phénomène qui remonte aux années 1920. Il naît de la concurence des firmes cinématographiques américaines et du constat, par les producteurs, que ce sont les « Noms » davantage que les histoires qui attirent les spectateurs dans les salles.
En 1950, le cinéma connaît un certain déclin et parrallèlement le star-system est en essor. La machine à « créer des stars » fonctionne à plein régime. Dès 1930 les stars sont des êtres mortels et ceci favorise le culte que les adorateurs leur vouent. Le personnage influence l'acteur et l'acteur influence les personnages qu'il joue. La star apparaît quand l'acteur est en accord parfait avec son personnage.
La star entre dans des processus de divination par le biais de l'amour et d'une érotisation. Elle doit être belle, puis elle sera sublimée par ses tenues, son maquillage, des artifices. Une spiritualité lui est donnée par le biais de ses rôles. C'est une relation d'échange entre personnage et star. La star prête sa beauté au personnage et le personnage prête ses valeurs de même que sa personnalité. La chance détermine les stars même s'il faut avoir un potentiel de beauté et de jeunesse au départ...
La star donne à rêver, notamment en raison de ses revenus (le star-system fabrique et prépare ses vedettes dont les apparitions doivent être limitées), mais le star-system est injuste (même si la star s’invente et met en scène sa biographie qui doit être exceptionnelle) et cruel puisque, la star d’un jour peut rapidement perdre son « statut » et retourner à l’anonymat.
Les stars ont envahi tous les domaines de la culture, du cinéma à la peinture, de la musique au livre, et au spectacle vivant. Le star-system aboutit à une « consommation » de culture avec une logique économique.
Dès lors, la star est devenue un produit qui se fabrique et s’entretient. Le blond platine de la coiffure de Marilyn Monroe fut choisi par ses producteurs tout comme son nez et ses dents refaites pour qu’elle devienne une star. C’est le public qui consacre les stars mais le rôle, important, de « fabrication » est souvent occulté. Certes, les intéressés préfèrent affirmer qu’ils ont eu de la chance, qu’ils étaient là au bon moment et ont bénéficié d’un heureux concours de circonstances. La réalité est différente même si la biographie est mise en avant car la star est d’abord l’acteur de son propre rôle.
« La star joue naturellement le rôle de modèle. Mais elle ne se borne pas à offrir au mimétisme les us et les rites des gens bien élevés, riches, estimés […] Elle propose et impose une nouvelle éthique de l’individualité, et qui est celle du loisir moderne »
Edgar Morin
...