Le Petit Marseillais
Rapports de Stage : Le Petit Marseillais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Février 2013 • 1 375 Mots (6 Pages) • 2 740 Vues
Cas le petit marseillais
Analyse interne :
FORCES
Les Laboratoires Vendôme, société mère de la marque « le petit marseillais » sont leader du marché des produits lavants corporels en France.
1/3 des foyers utilisent les produits des LV (Laboratoires Vendôme)
Les produits des LV privilégient l’usage d’ingrédients simples et naturels dont les qualités ne sont plus à démontrer.
LPM propose à la famille un nettoyage en douceur avec des produits ancrés dans la tradition et l’authenticité.
L’’extension sur les nouveaux marchés (douche, bains, savons liquides) a été une réussite avec des CA allant de 200 millions à 1 milliard de francs.
L’évolution de ces marchés en termes de CA est globalement positive entre 92 et 93.
La capacité de diversification de la marque lui a permis de développer une nouvelle gamme de produits qui l’a aidée dans la conquête de nouveaux marchés.
La marque est le principal moteur économique des LV tant l’évolution du CA de ces derniers est fortement liée à celle de LPM.
Chaque année, LPM, numéro 4 conforte sa position sur le marché de l’hygiène lavante en rognant les PDM de ses concurrents.
La marque LPM adopte une stratégie de communication efficace alliant l’humour et l’efficacité. Elle a une force de vente a agressive et impliquée
LPM incarne une marque vraie qui a su évoluer avec ses consommateurs auprès desquels elle garde une connotation affective très forte.
FAIBLESSES
Le référencement de la marque est inférieur à celui des leaders du marché.
Elle ne dispose pas de moyens financiers de la taille de ceux de ses concurrents.
Le fait que LPM ait une identité aussi marquée dans le segment des savons et produits lavants peut être un frein en cas de volonté de s’attaquer à d’autres segments.
Malgré des évolutions fréquentes et des innovations régulières, LPM est loin d’avoir une gamme aussi étoffée que celle de la concurrence.
Le positionnement, le ciblage et la politique de bas prix de LPM, ainsi que la disponibilité de ses produits en Grande Distribution ne lui permettent pas d’envisager une extension de gamme vers les produits hauts de gamme.
Analyse externe :
OPPORTUNITÉS
Les ventes en circuits spécifiques sont en baisse significative par rapport à la grande distribution.
La préférence croissante des consommateurs pour les produits de douche (marché phare de la marque) au détriment des produits de bain est une opportunité de développement sur ce segment.
La capacité d’innovation du segment de la douche offre des perspectives
d’extension.
Les savons liquides (produits au CA et à la croissance conséquents pour LPM) prennent le pas sur les savons solides.
MENACES
Avec l’avancée des MDD et des premiers prix, LPM aura une forte concurrence sur les prix.
Le foisonnement de l’offre sur les marchés ainsi que l’arrivée de nouveaux concurrents est un facteur d’infidélité de la clientèle qu’il sera de plus en plus difficile d’acquérir et de conserver.
Le consommateur peut ressentir une perte de repères liée au nombre très important de références sur le marché
Cela vient constituer une barrière essentielle à l’effort de fidélisation des industriels car le consommateur adopte un comportement très éclectique.
La consommation globale (en valeur) baisse sur l’ensemble du marché de près de 3%.
La constante mue du marché est à l’origine d’une bataille publicitaire extrêmement coûteuse.
Analyse du portefeuille : matrice bcg
La situation en chiffres (en%)
Nous constatons 2 tendances fortes.
Deux segments sont en croissance énergique (Douche et Savon). Ils présentent respectivement des taux de croissance de 12 et 5 %. On constate dès lors que LPM a fait le choix d’étoffer sa gamme pour bien se positionner sur le segment
...