La toilette dévoilée
Fiche de lecture : La toilette dévoilée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antoine1960 • 22 Avril 2016 • Fiche de lecture • 1 436 Mots (6 Pages) • 6 832 Vues
FICHE DE LECTURE
U.E 6.1 Semestre 1
« LA TOILETTE DEVOILEE »
SESSION 1
Table des matières
Table des matières
REFERENCE DU DOCUMENT :
TITRE DU DOCUMENT :
SOUS TITRE
AUTEUR :
EDITEUR :
DATE D’EDITION
L’AUTEUR :
GENRE :
CIBLE DU DOCUMENT
RESUME
CONCEPTS ET / OU NOTION CLES :
INTERET DU DOCUMENT :
CITATIONS / DEFINITIONS A RETENIR :
COMMENTAIRES SUR LE TEXTE OU ANALYSE CRITIQUE :
REFERENCE DU DOCUMENT :
TITRE DU LIVRE : LA TOILETTE DEVOILE
TITRE DU DOCUMENT : NUDITE DU SOIGNE ET DENUEMENT DU JEUNE SOIGNANT
SOUS TITRE :
- Voir et toucher le corps nu d'un autre
- Femme soignante : femmes désirables ?
- L'affirmation de la fonction et du rôle du soignant
AUTEUR : Marie-Annick DELONEL
EDITEUR : Seli ARSLAN……………………; COLLECTION : Non
DATE D’EDITION : Septembre 1999………; NOMBRE DE PAGE DU LIVRE : 222 NOMBRE DE PAGE DU DOCUMENT : 32 – Première de couverture puis de la page 63 à la page 88 puis de la page 92 à la page 97 et quatrième de couverture.
L’AUTEUR :
DELOMEL Marie-Annick est une ancienne enseignante à l'IFSI de Libourne, puis directrice de Lannion (22) de 1994 à 1999. Elle a été nommée directrice de l'IFSI du centre hospitalier de la Côte Basque à Bayonne (64) à partir de septembre 1999 jusqu’en 2005. Marie-Annick est depuis retraité de la fonction publique.
Durant sa carrière, elle a écrit des articles pour des revues telles qu’en 1999 « De la pudeur à l’a pudeur dans la relation de soins d’hygiène » puis en 2001 « Premières expériences de stage, épreuve et dépassement en formation infirmière et aide- soignante ». Le seul ouvrage écrit par Mme DELOMEL est « la toilette dévoilée ».
Bien qu’en retraite, elle continue à produire des articles comme en 2009 « Promouvoir la relation de soins d’hygiène : un défi pour la communauté soignante, notamment en milieu dépendant ».
GENRE :
Relations personnel médical / patient et réflexion sur les soins infirmiers
CIBLE DU DOCUMENT :
Le document s’adresse aux élèves infirmiers ou aides-soignantes qui se trouvent confronté à la nudité lors de leur première toilette.
RESUME :
« Nudité du soigné et dénouement du jeune soignant », l’auteur fait parler les jeunes soignants et nous relate, leurs difficultés rencontrés lors de leurs premières toilettes. La relation au corps, des soins d’hygiène et la nudité, pose une vraie difficulté aux jeunes soignants. Cette relation au corps, choque et bouleverse profondément le jeune soignant qui se trouve confronté à ses comportements acquis par l’éducation et la morale. Mais le soignant peut « s’en sortir », en s’appropriant le soin d’hygiène, par un sentiment professionnel rassurant de maîtrise, et les revendiquer au nom de l’ordre et pour le bien du soigné.
« Femmes soignantes : femmes désirables ? », l’auteur parle du fantasme de l’uniforme de l’infirmière, elle retrace l’évolution de la profession d’infirmière, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jour, elle accentue l’image fantasmatique pour le novice face à ce corps nu en contact direct avec le sien. Un sentiment de culpabilité prédomine lors des premières toilettes, car les jeunes soignants ont le souci de plaire, car selon eux, ils peuvent leur « donner le moral » et « donner envie de vivre ». Une infirmière doit plaire, pour que le malade accepte d’être soigné et c’est grâce à des moyens personnels et institutionnels que le jeune soignant dépasse ses interdits culturels.
...