La santé de la mère et de l'enfant
TD : La santé de la mère et de l'enfant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emile ratovonjanahary • 28 Février 2019 • TD • 335 Mots (2 Pages) • 497 Vues
La santé tient une place importante pour assurer de meilleures conditions de vie aux êtres humains. On prend de plus en plus conscience dans le monde que les soins de qualité sont essentiels pour garder en vie et en bonne santé les mères et leurs enfants.
A Madagascar, le gouvernement priorise de la même manière la multiplication des centres de santé de base dans toute l’île. C’est ce que projette de faire le ministère de la Santé Publique, sous la direction de la première Dame, Voahangy Rajaonarimampianina, en bénéficiant du financement de la Campagne d’Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle, néonatale et infantile (CARMMA). Une campagne qui a été élaborée conjointement par l’UNFPA, l’OMS, l’UNICEF, et l’USAID et lancée officiellement à Madagascar en 2014. « La mise en œuvre de la CARMMA respecte une feuille de route. Pour Madagascar, cette feuille de route préconise, entre autres, la création de ces CSB destinés à la meilleure prise en charge de la santé mère-enfant ».
En effet, jusqu’à maintenant, le taux de mortalité maternelle liée à la complication de l’accouchement reste à un niveau élevé, soit 478 décès maternels sur 1 million d’accouchements. « Mais jusqu’en 2019, il faut faire en sorte que ce taux soit réduit à 300 sur 1 million. La construction de ces CSB est donc d’une grande aide pour l’atteinte de cet objectif ».
A la suite de notre enquête, on a constaté que ce n’est pas exlusivement l’insuffisance d’infrastructures sanitaires qui prive les gens des soins essentiels et nécessaires mais également et surtout leur situation financière. Dans les communautés à faibles revenus, un grand nombre de femmes et de nouveau-nés meurent au cours de la grossesse et de l’accouchement pour des raisons facilement évitables au moyen d’actions rentables.
La question est de savoir s’il est vraiment nécessaire de construire des CSB spécialisés au lieu d’améliorer la prise en charge sanitaire chez les CSB II qui prodiguent déjà des soins obstétricaux essentiels et des soins de santé de base.
...