La déficience intellectuelle
Fiche de lecture : La déficience intellectuelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucie Briche • 6 Juin 2022 • Fiche de lecture • 364 Mots (2 Pages) • 441 Vues
Depuis toujours, les personnes déficientes intellectuellement existent. Heureusement, l’évolution des sciences médicales, psychopédagogiques et sociales, associée à la transformation des systèmes de valeurs dans nos sociétés, a changé, au fil du temps, le traitement qui leur est réservé.
Plusieurs défis demeurent à relever pour que celles-ci prennent pleinement leur place dans la communauté. La société est de plus en plus ouverte aux personnes ayant une déficience intellectuelle mais qu’est-ce que c’est ?
On peut d’abord dire que c’est un état et non une maladie. On ne dit pas que l’on est atteints de la déficience intellectuelle et que l’on en souffre. Ce que l’on dit lorsque l’on parle de ce phénomène c’est qu’elles présentent une déficience intellectuelle où tout simplement qu’elles vivent avec cet état.
Il faut savoir que c’est caractérisé par le déficit intellectuel (retard mental, trouble cognitif apparaissant à l’enfance) ainsi qu’un fonctionnement adaptatif limité à l’âge adulte. Le statut d’invalidité qui en résulte dépend non seulement de la présence d’une déficience intellectuelle, mais aussi de facteurs environnementaux qui empêchent l’individu de participer pleinement à la communauté et de s’intégrer pleinement dans la société.
J’ai fait le choix de prendre le livre de Jean-Charles Juhel : La personne ayant une déficience intellectuelle. Découvrir, comprendre, intervenir paru le 7 mai 2012. Ayant réalisé mon premier stage en IME et mon second en Foyer de Vie, je trouvais cela intéressant de mieux comprendre et d’adapter ma façon d’interagir en ayant une meilleure connaissance de la déficience intellectuelle.
Le nom de l’ouvrage m’a également interpellé, j’ai tout de suite compris que cet auteur allait aborder des points-clés qui selon moi, sont très importants aussi dans la formation d’éducateur spécialisé.
La première partie présentera l’auteur avec les principaux éléments de l’histoire de sa vie, elle présentera également sa bibliographie avec ses principaux ouvrages ainsi que leurs dates de parution et la place de l’ouvrage étudié dans cette liste.
La deuxième partie présentera l’étude du livre avec une réponse argumentée en faisant face à différentes questions existentielles.
La troisième partie sera consacrée à un résumé du livre en résumant le contenu de l’ouvrage sans jugement de valeur.
Puis pour finir, j’évaluerai le livre selon plusieurs critères et argumenterai mon propos par différents arguments.
...