La criminalité organisée
Commentaires Composés : La criminalité organisée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Décembre 2013 • 274 Mots (2 Pages) • 1 074 Vues
Xavier Raufer et Stéphane Quéré
Introduction
La criminalité organisée est la première et principale bénéficiaire du désordre mondiale qui règne depuis la fin de la guerre froide. Ainsi, un nouveau réalisme criminel s’impose.
La criminalité organisée est désormais :
• une affaire sérieuse.
• une puissance financière énorme.
• une activité lucrative.
Le monde du crime organisé
Tous les crimes organisés ont en général pour but l’enrichissement personnel illicite et il l’atteint en passant par la plus simple des pratiques : la fourniture de biens et services, pour la plupart illégaux.
On pourrait définir les étapes d’une ascension criminelle sous la forme du jeu de l’oie :
- Case 1 / Sur le seuil d’une carrière criminelle.
- Case 2 / Crimes supposant structures et capital.
- Case 3 / Besoin de rentes complémentaires stables.
- Case 4 / S’infiltrer dans l’économie légitime.
- Case 5 / Activités prédatrices visant la société et l’Etat.
- Case 6 / Première division : les cartels et sociétés criminelles et sociétés criminelles analogues.
- Case 7 / Le saint des saints criminel : les mafias (les vraies !).
Une définition du crime organisé : organisation de groupes aux fins d’activités criminelles, on y retrouve la présence de liens hiérarchiques ainsi que le recours à la violence, à l’intimidation et à la corruption, sans oublier le blanchiment d’argent.
Le cartel et la meute : il s’agit de deux formes d’organisations criminelles qui différent au niveau de leur structure, mais savent dissimuler leurs activités, imposer des règles internes et influencer la politique et l’économie dans leurs fiefs.
La mythique mafia : société totalement secrète, cloisonnée, hiérarchisée d’une manière plus stricte et dotée de règles dont on ne dévie qu’au péril de sa vie, ainsi que d’un impératif ethnique.
...