La Mission Intercommunale Vers l’Emploi
Compte Rendu : La Mission Intercommunale Vers l’Emploi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MOUSS • 14 Mars 2013 • 341 Mots (2 Pages) • 769 Vues
Créée en 1996, la Mission Intercommunale Vers l’Emploi est avant tout un concept assisté d’une méthodologie, d’outils, d’acteurs et de partenaires efficaces. Son champ d’action couvre des personnes âgées, des demandeurs d’emploi de 16 à 60 ans avec un engagement clair privilégiant l’accueil, le conseil, l’orientation, une formation et des emplois avec un suivi personnalisé. En dix années d’activité, la MIVE a permis à 5.900 Corbeil- Essonnois en difficulté de retrouver un emploi stable ce qui est un résultat extraordinaire.
Sans cette organisation, il y aurait aujourd’hui 5900 chômeurs de plus à Corbeil-Essonnes. Près de 40.000 entretiens individuels ont été assurés durant cette période tandis que 560 conclusions de contrats en alternance se sont finalisées. Pour l’avenir, l’objectif de la Mission Intercommunale Vers l’Emploi est de continuer à être efficace auprès des entreprises et des institutions. « Notre plus gros défi est de savoir comment, dans un marché du travail qui commence à s’améliorer, arriver à faire profiter de cette opportunité les personnes les plus éloignées de l’emploi », considère Djamal Cherad.
« Notre challenge sera de démontrer notre capacité à tirer vers le haut ces Corbeil- Essonnois afin de leur offrir une place stable malgré les obstacles qu’ils peuvent rencontrer ! »
Un anniversaire entre bilan et perspective
Le dixième anniversaire de la Mission Intercommunale Vers l’Emploi a été célébré au Théâtre de Corbeil-Essonnes, le jeudi 31 mai. De nombreuses personnalités locales, des représentants d’associations, des chefs d’entreprises et autres partenaires étaient présents aux côtés de demandeurs d’emploi. Avec des tables rondes, une exposition et la projection du court métrage « Rose et Chrysanthème », cette journée a permis de mettre parfaitement en valeur le long chemin accompli par les différents acteurs de la mission intercommunale.
Au fil des débats, les participants ont pu notamment évoquer l’employabilité des jeunes, les enjeux de l’élaboration de projets dans le cadre d’un parcours professionnel et l’avenir des missions locales. Quant à l’exposition, elle a permis de découvrir les principaux dispositifs de la MIVE, le site Internet de l’association, ainsi que des simulations d’entretien réalisées avec un conseiller professionnel
...