La Contrefacon Dans Le Monde De Christian Louboutin
Mémoires Gratuits : La Contrefacon Dans Le Monde De Christian Louboutin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oceane.jehenne • 23 Novembre 2014 • 1 266 Mots (6 Pages) • 795 Vues
La contrefaçon dans le Monde de Christian Louboutin
Depuis plusieurs années, le grand créateur de chaussure de luxe, se fait imiter pour sa marque de fabrique la fameuse semelle rouge. En effet que ce soit Zara, Eden Shoes ou même Yves Saint Laurent, ils ont tous trois été en procès avec le chausseur pour contrefait.
Pourquoi les créations de Christian Louboutin sont-elles autant sujet à la contrefaçon ?
I Qu’est-ce que la contrefaçon ?
1) Définition
La contrefaçon se définit comme la reproduction, l'imitation ou l'utilisation totale ou partielle d'une marque, d'un dessin, d'un brevet, d'un logiciel ou d'un droit d'auteur, sans l'autorisation de son titulaire, en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique (Définition de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques).
2) Plus en détails…
La contrefaçon est jugée comme une activité criminelle aujourd’hui des liens, entre des contrefacteurs et certains groupe de grand banditisme (réseaux mafieux, groupes terroristes…) ont pu être mis en évidence. Même si la plupart des produits sont contrefait en Asie du Sud (Chine, Thaïlande…) et autour du Bassin Méditerranéen (Maroc, Tunisie…) on retrouve aussi certaines production malhonnête en Europe (Espagne, Pologne…). La contrefaçon touche tous les domaines de la consommation, mais les douaniers font surtout référence aux vêtements, aux chaussures de sport et aux accessoires de mode. De nombreux autres produits comme les logiciels de jeux, la téléphonie mobile, les pièces automobiles, les cosmétiques. Mais aussi des biens plus inattendus comme les boissons et produits alimentaires, les stylos, les rasoirs ou même les tissus.
3) Et en chiffres :
Aujourd’hui la contrefaçon représente environ 5 à 9 % du commerce mondial et un chiffre d’affaires annuel estimé à 500 milliards d’euros. 12 % du marché mondial du jouet, 10 % du marché mondial de la parfumerie et des cosmétiques, et 5 à 10 % du marché mondial des pièces automobiles sont contrefait. Ces chiffres importants nous démontrent que la contrefaçon est très présente sur tous les marchés.
II Les Procès et les actions anti-contrefaçon de Christian Louboutin
Christian Louboutin est un créateur français de chaussures et de sacs à main de luxe. C'est à 27 ans qu'il fonde la marque qui porte son nom, désormais il est une référence internationale pour la mode féminine.
1) Les procès
Le créateur de chaussure de luxe Christian Louboutin a pour spécificité la semelle rouge sur chacune de ses créations. Pour protéger cette caractéristique Monsieur LOUBOUTIN a déposé titre de marque la semelle ci-dessous.
Cependant les sociétés Cesare Paccioti en 2007 ainsi que ZARA et Eden Shoes en 2011 ont proposé à la vente des chaussures aux semelles rouges. Après de longs et laborieux procès Christian Louboutin n’arrive toujours pas à défendre sa semelle. La Cour a considéré en effet que la marque dite « semelle rouge » « ne correspond pas aux exigences d’une part, de clarté et de précision et d’autre part, d’accessibilité, d’intelligibilité et d’objectivité requise tant par les règles et la jurisprudence communautaire. En effet la cour a décidé que « la forme représentée est banale, et qu’il n’est pas possible de savoir s’il s’agit d’une semelle intérieure ou extérieure ». Et pour les revendications de la couleur rouge la cours dit que « celle-ci n’est pas définie avec suffisamment de précision et d’exactitude pour conférer un caractère distinctif propre à identifier l’origine d’une chaussure ».
Suite à ça Christian Louboutin décida immédiatement de procéder à un nouveau
...