LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'organisateur

Fiche : L'organisateur. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2013  •  Fiche  •  1 822 Mots (8 Pages)  •  629 Vues

Page 1 sur 8

On nomme organisateur toute personne morale ou physique qui organise un accueil collectif de mineurs. Un organisateur peut être une association, une municipalité, un comité d'entreprise ou une entreprise.

L'organisateur doit produire, avant tout, un projet éducatif. Celui-ci explique ce que cet organisateur souhaite développer chez les mineurs qu'il va accueillir. Les raisons pour lesquelles il a décidé d'organiser un ou des ACM doivent transparaitre dans cet écrit. Le projet éducatif part de constats (par exemple, « trop d'enfants ne partent pas en vacances » ou bien « il y a un réel besoin de prise en charge des mineurs sur le territoire ») et va vers des finalités (par exemple « nous voulons que vive la démocratie dans chaque étape du développement d'un mineur »).

Une fois ce projet éducatif écrit, l'organisateur peut le transmettre au ministère de tutelle, le prévenir de l'ouverture probable d'un ou plusieurs accueils et recruter son ou ses directeurs. Ceux-ci auront pour mission d'adhérer au projet éducatif, de recruter une équipe d'animation en fonction et de rédiger le projet pédagogique.

[modifier] Le directeur

Le directeur est responsable de la sécurité physique et affective des mineurs accueillis, de la communication avec l'organisateur, les familles et les partenaires, de la formation des animateurs stagiaires et la formation continue des animateurs non-stagiaires, et de la rédaction puis la mise en œuvre du projet pédagogique.

Plusieurs titres et diplômes permettent de diriger un accueil collectif de mineurs :

Le BAFD (à partir de 21 ans)

Certains BEATEP

Certains BPJEPS (accessibles dès l'obtention du BAC ou dès l'obtention du BAFA après épreuve orale et écrite)

Le DEUST Animation

Les diplômes d'IUT et DUT carrière sociale

Le CAPES et les diplômes de l'enseignement public

Certains grades propres à la fonction publique et la fonction publique territoriale

...

[modifier] Les animateurs

L'animateur de centre de vacances et de loisirs a pour mission d'assurer la sécurité physique et affective des mineurs qu'il a en charge, d'accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets, d'assurer une relation de qualité avec les mineurs, qu'elle soit collective ou individuelle et d'encadrer et animer la vie quotidienne et les activités. Ensemble, les animateurs forment avec le directeur l'équipe pédagogique qui se donne pour mission de mettre en œuvre le projet pédagogique

Le diplôme spécifique à l'animation volontaire est le BAFA mais celui-ci ne permet d'encadrer, en théorie, que durant moins de 80 journées. D'autres titres et diplômes permettent d'animer un accueil collectif de mineurs :

le BAPAAT

le CAP spécialité petite enfance

tout diplôme d'enseignement

certains grades de la fonction publique et de la fonction publique territoriale.

Il est également possible d'exercer les fonctions d'animateur sans diplôme relatif à l'animation, et ce dès l'âge de 16 ans. On entre alors dans la catégorie des personnes sans qualification.

[modifier] Encadrement

Les taux d'encadrement sont fixés par le code de l'action sociale et des familles. Ils concernent la proportion de personnes diplômées et le nombre d'adultes présents en fonction du nombre d'enfants. Ceci ne s'applique que dans les accueils de loisirs et les séjours de vacances.

Une équipe doit être composée de :

au moins 1 directeur

au moins 50 % des animateurs titulaires d'un titre ou diplôme d'animation

au plus 50 % des animateurs en stage BAFA

au plus 20 % des animateurs sans titre ou diplôme d'animation

C'est au directeur de veiller à ce que ce premier taux soit honoré. Dans le cas inverse, il s'expose à de graves sanctions financières.

Enfin, le nombre d'animateurs doit être calculé au minimum en fonction de ces critères :

pour les accueils d'enfants de moins de 6 ans : 1 animateur pour 8 enfants

pour les accueils de mineurs de 6 ans et plus : 1 animateur pour 12 enfants

Ce sont les taux a minima ce qui signifie qu'il est préférable d'embaucher davantage d'animateurs. De plus, ce taux n'est à honorer que sur le papier. Dans la pratique, c'est à l'équipe de choisir un mode de fonctionnement adapté. À titre d'exemple : quand un enfant va aux toilettes, il ne doit pas forcément être accompagné d'un animateur... ni de 7 autres enfants pour être sûr d'honorer le taux d'encadrement. Quand une activité bricolage est mise en place (avec maniement d'outils tels la scie, le marteau, la lime...), il est préférable d'accueillir un groupe réduit autour d'un seul animateur. Et à l'inverse, lors d'un jeu de terrain, un seul animateur suffit pour animer un jeu avec une vingtaine d'enfants.

Certaines activités (notamment la piscine), réclament un taux d'encadrement spécifique que l'on ne peut pas outrepasser.

Dans l'exemple de la piscine, il faut s'assurer de disposer d'un surveillant de baignade (soit un maître

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (130.2 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com