L'eau douce, une ressources inégalement répartie sur Terre
Cours : L'eau douce, une ressources inégalement répartie sur Terre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Margaux.veyret • 7 Janvier 2018 • Cours • 1 840 Mots (8 Pages) • 1 587 Vues
VEYRET Margaux _ 3° Croatie
COULOUVRAT Amandine
L'eau douce :
une ressource inégalement répartie sur Terre
Sommaire :
P1 : Présentation
P2 : Introduction
P3,4,5 : I. L'eau, ressource naturelle et indispensable
P6,7,8 : II. Usages et inégalités liés à l'eau
P9,10,11 : III. Pollution, production et traitement de l'eau
P12 : Conclusion
P13 : Schéma bilan
P14: Bibliographie/Sitographie
Introduction:
Eau : substance liquide, transparente, inodore et sans saveur, de formule H2O
Eau douce : eau non salée, par opposition à l'eau de mer
Environnement : ensemble des éléments constitutifs du milieu d'un être-vivant
Milieu : ensemble des éléments constitutifs d'un paysage naturel ou d'un paysage artificiellement créé par l'homme
Inégalité : caractères, état de choses ou de personnes inégales entre elles
Ressource : ce qui peut améliorer une situation
Terre : une des planètes du système solaire
«Comment expliquer que l'eau douce soit une ressource inégalement répartie sur Terre ?»
Ce dossier sera reparti en plusieurs parties. Les pages 3, 4, 5 constituent la première partie qui parlera de l'eau qui est une ressource naturelle et indispensable. Les pages 6, 7, 8 parleront des inégalités et les pages 9, 10, 11 parleront de la pollution et du traitement de l'eau.
- L'eau, ressource naturelle et indispensable
1. L'eau
L'eau est un corps chimique composé d'oxygène et d'hydrogène et de formule chimique H2O, très stable et considérée comme omniprésente, sur la Terre, comme dans l'air humide qui l'environne. L'eau se trouve dans trois états physiques : liquide, solide et gazeux. L'eau est vitale pour tout être-vivant et est inégalement répartie dans le monde. Elle est donc l'objet de nombreux enjeux géopolitiques. Elle possède les propriétés d'un puissant solvant, ainsi, elle dissout facilement et elle solubilise rapidement plusieurs corps sous forme d'ions, comme les composants de l'air, l'oxygène et le dioxyde de carbone. L'eau change d'état physique au cours du cycle de l'eau. Source de vie, l'eau est un élément majeur de l'économie mondiale.
[pic 1]
[pic 2]
- L'eau, ressource naturelle et indispensable
2. L'origine de l'eau
L'eau provient de nuages interstellaires de la Voie Lactée. Des chercheurs pensent que l'eau existe aussi dans d'autres galaxies étant donné que ces composants, l' oxygène et l'hydrogène, sont présents dans l'Univers. Les nuages interstellaires se trouvent majoritairement dans les nébuleuses et des systèmes stellaires comme le notre. L'eau liquide est présente uniquement sur Terre. Mais des signes indiquaient qu 'elle avait déjà existé sous la surface de satellites naturels comme Saturne, Enclade et à la surface de Mars... Il se pourrait qu'il y ait de l'eau mais sous formes de glace sur la Lune étant donné que de nombreuses comètes contenant de la glace y sont tombées, mais cela resta à confirmer scientifiquement... Si une autre planète contenant de l'eau liquide est découverte, la Terre ne serait plus la seule planète capable d'abriter la vie
[pic 3]
- L'eau, ressource naturelle et indispensable
3. Sa répartition sur Terre
Sur Terre, l'eau est plus présente que les continents, d'où son surnom la «Planète Bleue», car de l'espace la Terre est plus bleue que verte. L'eau représente environ 70% de la surface de la Terre. Cependant, 96,5% de l'eau est salée. Le reste, environ 3,5%, est de l'eau douce. Mais cette eau douce, en partie liquide, est aussi à l'état solide, dans les glaciers. Mais là environ 1% n 'est pas accessible ou ne peut être bue car dans les lacs, les fleuves ou les rivières, l'eau n'est pas traitée et donc non potable. L'eau est une ressource dont nous avons besoin pour vivre : boire ou pour faire à manger, il faut donc la préserver. L'eau peut être utilisée pour la consommation humaine après traitement de potabilisation. Après utilisation, elle est collectée puis traitée dans les stations d'épuration avant rejet a milieu naturel où elle poursuit son cycle.
[pic 4]
- Usages et inégalités liés à l'eau
- Inégalités d'accès et conséquences sanitaires
On estime qu'environ 1 milliards d'humains, sur 6,4 milliards, n'ont pas accès à l'eau. Pour 2,5 milliards d'humain, l'eau est source de maladies, car ils ne disposent ni de station d'épuration ni de potabilisation. L'eau non traitée est polluée ou non consommable ce qui génère de graves conséquences sur l'hygiène et la santé. Toutes les cinq secondes un enfant peut mourir et beaucoup de femmes s'épuisent pour aller chercher de l'eau. En 2009, l'ONDE a recueilli environ 4 000 enfants en bas âge qui mourrait chaque jour de maladies dues au manque d 'assainissement et d'hygiène. Ces maladies ont fait environ 1,8 millions de victimes en bas âge. Tous les ans, 443 millions de jours d'école n'ont pas lieu car l'eau, qui n'est pas traitée provoque des maladies et des infections.
[pic 5]
- Usages et inégalités liés à l'eau
- Consommation d'eau dans le monde et dans les agricultures.
Même si l'eau recouvre les trois-quarts de la surface de la Terre, certains peuples en manque. Sa répartition est inégalement répartie entre les pays, certains en sont très riches tandis que d'autres en sont très pauvres et subissent la sécheresse. Seulement 9 pays, le Brésil, les États-Unis, le Canada, la Russie, la Chine, le Congo, l'Indonésie, l'Inde et la Colombie, se partagent plus de la moitié (60%) des ressources en eau de la planète. Mais il y a aussi des inégalités à l'intérieur des pays. Même un pays très riche en eau peut avoir des régions pauvres en eau, où la sécheresse est présente, comme des régions riches en eau, où il peut y avoir des risques d'inondations. La répartition de l'eau n'est pas la seule responsable dans ces inégalités, la répartition de la populations y est aussi pour beaucoup, certains pays ayant beaucoup d'habitant peuvent n'avoir qu'un peu d'eau contrairement à d'autres qui ont peu d'habitants mais beaucoup d'eau.
...