LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'américanisation

Cours : L'américanisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2013  •  Cours  •  547 Mots (3 Pages)  •  630 Vues

Page 1 sur 3

Nous allons désormais aborder les conséquences de l’américanisation de la France. Elles sont multiples et peuvent être positives ou négatives. Nous allons donc tenter de les percevoir sous un angle le plus objectif possible, afin de vous montrer leurs impacts sur la société Française.

Tout d’abord nous aborderons les points négatifs. L’américanisation a une influence négative sur la France au niveau culturelle. Nous avons pu constater des conflits culturels entre les deux pays. Conflit nés après la seconde guerre mondiale qui par l’invasion de la culture américaine en France à entraîner une standardisation et donc à une uniformisation de la population Française. On pourrait alors assister si l’on ne fait rien à un phénomène d’acculturation c’est-à-dire le processus par lequel un groupe entre en contact avec une culture différente de la sienne et l’assimile totalement ou en partie. Aujourd’hui la France est en partie américanisée car subsiste une culture Française bien ancrée mais pourrait sans aucune intervention arriver à l’acculturation totale de la France. En effet, dans le domaine cinématographique, on peut remarquer une hausse des films américains, qui envahit voir détruit tous les marchés étrangers, dont le marché Français. Les séries télévisées sont elles aussi touchées. On peut observer aussi que les artistes musicaux Français ont des difficultés à se faire remarquer à cause de la grande place qu’occupent les Etats- Unis, mais également car leurs chansons sont en Français (l’anglais est plus apprécié). Puis nous en venons au domaine de la mode. Les grandes marques américaines s’imposent de plus en plus comme des références en termes de prix. L’industrie du vêtement France ne peut pas rivaliser avec la délocalisation de masse très vogue au Etats-Unis. Enfin, au niveau de la langue parlé, orale, l’apparition du « franglais » en 1959 a considérablement modifié la langue Française, avec l’ajout de mots courants anglais tel que fast-food, tramway, barman, cool, coach. On peut donc parler d’un phénomène de Syncrétisme qui consiste à un système philosophique ou religieux basé sur le mélange de plusieurs doctrines différentes. On peut donc en conclure que les conséquences négatives de l’américanisation ont changé la France mais pas totalement.

Voyons maintenant les conséquences positives. Ces points positifs sont principalement du au actions engagées par les Etats-Unis afin d’aider au développement de la France. Au niveau économique, les Etats-Unis ont mis en place après la Seconde Guerre Mondiale le plan Marshall. La France a donc profité de se plan de relance économique, et a pu reconstruire leur territoire et se remettre économiquement. On peut donc remarquer que l’américanisation a permis de nouveaux échanges. Au niveau politique maintenant, on constate que ce milieu est certainement le moins touché. Cela est du au faite que les américains ont commis des erreurs dans leur politique dont les Français ne veulent pas reproduire, et ainsi crée leurs système politique plus solide, notamment grâce au soutien de l’Union Européenne. Enfin, au niveau culturel, l’américanisation crée une culture commune qui favorise les échanges sociaux et artistiques. L’américanisation a donc permis un moyen de communication entre les Etats-Unis et la France. Et pour finir, on peut

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (58.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com