Illettrisme
Cours : Illettrisme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar rachid1 • 18 Juillet 2013 • Cours • 333 Mots (2 Pages) • 761 Vues
Illettrisme
On parle d’illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s’agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l’écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l’illettrisme.
Causes :
Les difficultés personnelles susceptibles d'expliquer l'échec de l'apprentissages scolaire
les personnes qui ont eu une scolarité écourtée ou bien troublée (accidents, drames familiaux, maladies, migrations, délinquances,...)
celles qui ont des difficultés générales d'apprentissage pas seulement la lecture et l'écriture mais aussi concernant le fait même d'apprendre (problèmes psychologiques, culturels,, problèmes de mémoire, rigidité, limitation intellectuelle...)
celles qui rencontrent des difficultés spécifiques dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture (handicap sensoriel, conflit névrotique, analphabétisme fonctionnel ou dyslexie développe mentale, mauvaise maîtrise linguistique, de l'orale, grande pauvreté de vocabulaire et d'expression, confusion des sons troubles du langage associé,...)
L'école et ces méthodes d'enseignement : cette dernière se retrouve souvent sur le banc des accusés. Sinon comment expliquer que les adultes n'ont rien gardé de leurs dix années passées en son sein ?
L'oubli la prépondérance de l'image, une utilisation familiale de l'écrit très éloignée de l'usage et du type d'écrit valorisés par l'école, une situation professionnelle ou l'écrit existe dans un registre stéréotypé sont aussi responsable de l'illettrisme.
Conséquence
Parmi les principales conséquences de l'illettrisme :
le développement d'un sentiment de dévalorisation de soi
les difficultés à communiquer, à s'exprimer, à échanger
les difficultés à utiliser des biens et des services, à accéder aux soins, au logement, ...
les difficultés à accéder à l'information à construire de nouvelles connaissances
les difficultés à accéder à l'emploi
les difficultés à participer à la vie sociale
Solutions
Redonner accès à l’autonomie et favoriser l’intégration sociale, professionnelle et familiale
Renforcer la confiance en soi en prenant conscience qu’apprendre est possible en revalorisant sa propre image
Communiquer : aider les personnes à mieux parler, écrire, compter
Accéder aux droits et devoirs
Valoriser les compétences et qualités
...