LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’est ce que l’illettrisme ?

Commentaire de texte : Qu’est ce que l’illettrisme ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  500 Mots (2 Pages)  •  936 Vues

Page 1 sur 2

Qu’est ce que l’illettrisme ?

L'illettrisme désigne l'état d'une personne qui a bénéficié d'apprentissages, mais qui n'a pas acquis, ou a perdu, la maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul. L'illettrisme est donc à distinguer de l'analphabétisme qui résulte d'une absence d'apprentissage. L'illettrisme relève de l'accès au sens des écrits. Le texte que l'illettré ne comprend pas est accessible lorsque le texte est lu. L'illettrisme engendre souvent des problèmes d'employabilité.

Le mot illettrisme est un néologisme créé en 1981 à partir du terme « illettré » (issu du latin illitteratus signifiant « ignorant ») par le père Joseph Wresinski, fondateur d'ATD Quart Monde, afin de désigner les seuls Français, sortis en situation d'échec de l'école, ayant une connaissance insuffisante de l'écrit, vite perdue faute d'un emploi régulier, et de les différencier des autres catégories d'illettrés1. Auparavant, la définition de l'UNESCO de l'analphabétisme ne permettait pas de faire cette distinction.

Les raisons de ce phénomène :

La ruralité, la pauvreté et le manque de développement du système éducatif d'un pays sont parmi les principaux facteurs d'illettrisme dans sa population. Ainsi, les pays du tiers-monde dans le monde arabe, l'Amérique centrale et l'Afrique sub-saharienne ont le taux d'illettrisme le plus élevé, tandis qu'en Europe, aux États-Unis et au Japon, ce taux est le plus faible.

Les causes sont multiples et souvent cumulées dans l’histoire d’un individu.

• Rapport qu’entretient la famille avec l’école : De manière générale, l’attitude des parents face à l’écrit participe à la valorisation ou à la dévalorisation du mode de communication mis en avant dans l’apprentissage scolaire.

• Corrélation entre les chances de réussite scolaire et le milieu socioéconomique d’origine de l’élève : Si l’enseignement s’est progressivement démocratisé en s’ouvrant aux élèves d’origines sociales diverses, cette ouverture cache de fortes inégalités dans les chances de réussite. Vu sous cet angle, l’École n’est pas « producteur » d’illettrisme mais plutôt reproducteur de positions sociales.

• Enseignement inadéquat : L’enseignement peut faire obstacle à l’apprentissage de la lecture lorsqu’il manque de souplesse et n’est pas adapté aux conditions d’apprentissage de chaque enfant.

• Difficultés personnelles : Des problèmes relevant de la médecine ou de la psychologie peuvent troubler la scolarité d’un individu.

• Compétences oubliées : Faute d’entraînement et de pratique, certaines personnes désapprennent la lecture et l’écriture.

• Contextes sociaux défavorables à la maîtrise des savoirs de base : Parmi les facteurs socioculturels jouant sur la maîtrise de l’écrit, on retrouve, par exemple, le statut de la langue orale et écrite dans le milieu familial et social de l’enfant, l’importance que prend l’image à travers les médias par rapport à l’écrit…

• Facteurs

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (60.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com