L’illettrisme
Compte rendu : L’illettrisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sylvia Morel • 13 Juin 2023 • Compte rendu • 440 Mots (2 Pages) • 379 Vues
L’illettrisme pose un problème dans plusieurs aspects de la vie courante, premièrement dans l’accès à l’information. Par exemple, les personnes atteintes d’illettrisme lisent beaucoup moins le journal. De plus on peut voir dans ce tableau qu’elles se cultivent moins et suivent moins les informations. A cause de ça, elles s’investissent moins dans la vie commune, vont moins voter par exemple.
Ensuite, les personnes atteintes d’illettrisme rencontrent des problèmes lors de l’utilisation de services publiques, par exemple les distributeurs de billets. Cela s’explique par le fait que lire et comprendre des instructions est difficile. Dans le documentaire « Tous les jours, il lutte contre son illettrisme », Thierry se rend à un distributeur de billets, où il passe un long moment car il a du mal à l’utiliser. Cela illustre les difficultés d’utilisation de services publiques.
Ensuite, la catégorie socio-professionnelle est impactée. En effet, on peut voir sur ce tableau que 58% des illettrés sont manœuvre ou ouvrier, face à 21% de non illettrés. Thierry explique que dans son cas, il avait un mauvais rapport avec l’école et est allé étudier en maçonnerie. De plus, 24% des illettrés ont été ou sont au chômage pour une période de plus d’un an, contre 17% chez les autres. Cela s’explique par la difficulté à étudier.
Les difficultés que je viens d’énoncer se cumulent avec d’autres facteurs plus direct de la fragilisation du lien social et la renforcent.
Le premier est que l’individu illettré subit une stigmatisation qui l’isole. Elle est définie comme « la mise à l’écart d’une personne pour ses différences qui sont considérées comme contraire aux normes de la société ». Cela correspond aux individus atteints d’illettrisme. Les stigmates avec lesquels les personnes atteintes d’illettrisme sont associées sont par exemple leur parcours, que ce sont toutes des cancres qui n’aimaient pas l’école. Or chaque parcours est différent, certains souffrent déjà de dyslexie par exemple.
Le second facteur est la difficulté de communication. Parler par message est presque impossible pour les illettrés, forcés d’entretenir leurs liens sociaux dans la vraie vie. Cela reste difficile à cause de la honte de l’illettrisme.
Un autre facteur de la fragilisation du lien social est l’isolement et la désaffiliation qu’il entraine. Les personnes atteintes d’illettrisme sont isolées souvent à cause du chômage, de la stigmatisation, ou des difficultés à communiquer. On peut voir sur ce tableau qu’en effet, 6% ne voient jamais leur famille contre 2% chez les autres et 9% ne voient jamais leurs amis contre 3% chez les autres. La désaffiliation correspond à la dissociation du lien social « en raison de l'absence de travail et de l’isolement social », on ne peut alors pas s’insérer dans la société.
...