Fiche de lecture « Numérique et responsabilité des soignants", Grégory Caumes
Fiche de lecture : Fiche de lecture « Numérique et responsabilité des soignants", Grégory Caumes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eva_lopez • 2 Mars 2020 • Fiche de lecture • 1 041 Mots (5 Pages) • 911 Vues
Présentation de l’article :
L’article que nous allons aborder dans cette fiche de lecture est « Numérique et responsabilité des soignants ». L’auteur de cet article se nomme Grégory Caumes, il aborde l’utilisation des outils informatiques dans le domaine de la santé, sans oublier l’importance de la protection des données et du secret professionnel. L’article est édité par la maison Elsevier Masson et est publié dans « La revue de l’infirmière » de juin-juillet 2019 n°252. L’article est composé de deux pages, il est tiré d’un dossier qui était publié dans la revue. L’article s’adresse principalement au personnel de la santé et il fait plutôt l’objet d’un débat social.
Présentation de l’auteur :
Grégory Caumes, l’auteur de nationalité française est né le 21 mars 1983. Il a effectué un master 2 « droit de l’entreprise : droit de la santé » qu’il a obtenu en 2007. En 2012, il a reçu un diplôme universitaire : « droit du dommage corporel ». Au niveau de sa carrière professionnelle, il a exercé dans plusieurs endroits et à différents postes dont la plupart se situait en milieu hospitalier. Aujourd’hui il est directeur des affaires juridiques à la Clinique Pasteur à Toulouse.
Thème de l’article :
Le thème général traité par l’article est l’utilisation de l’outil informatique et numérique dans le domaine de la santé dont la croissance a progressé depuis des décennies. L’auteur fait une analyse de l’utilisation des données : il pose les limites sur son utilisation et il alerte sur les possibles risques que les utilisateurs peuvent encourir.
Résumé de l’article :
L’auteur cherche à faire passer un message fort à travers cet article. Grégory Caumes expose plusieurs problématiques qui peuvent survenir lors de l’utilisation de l’outil informatique et des réseaux sociaux : tout d’abord l’importance du secret professionnel et les risques existant en cas de son non-respect ainsi que le droit du travail et internet. En effet il explique que des lois sanctionnent le non-respect du secret professionnel, comme par exemple : accéder aux données d’un patient qu’un professionnel ne prend pas en charge et à la divulgation sur les réseaux sociaux de données personnelles d’informations et de photos.
Tout professionnel qui manquerait à son devoir de réserve et de discrétion prend le risque d’être exclus de la fonction publique. L’auteur cherche à défendre les patients et à mettre en garde les professionnels de la santé sur l’utilisation du numérique et de l’informatique au travail.
Selon ses propos : « Que ce soit dans l’espace numérique de l’hôpital ou sur les réseaux sociaux, le droit s’applique et le respect des droits du patient reste le cœur de l’activité du soignant ».
Analyse critique et perspectives soignantes :
Le dossier : « Les soignants face au numérique » m’a permis de comprendre les atouts des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la pratique médicale et infirmière mais aussi ses points négatifs et ses dangers.
Il faut prendre en considération l’évolution de ces outils et leur importance dans notre pratique. Ceci apporte une meilleure traçabilité et une continuité des soins ; le partage d’informations entre collaborateurs est un vrai gain de temps et le patient peut y trouver son intérêt car cela
...