Démarche d'éducation Harcèlement - IFSI
Étude de cas : Démarche d'éducation Harcèlement - IFSI. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Chamykun • 20 Décembre 2022 • Étude de cas • 2 909 Mots (12 Pages) • 268 Vues
Démarche d’éducation – Clément MAITROT
Le harcèlement scolaire
Table des matières
Introduction 2
Constat d’un besoin 3
Les objectifs de l’intervention 5
Objectif n° 1 : Définir le harcèlement 5
Objectif n°2 : Savoir identifier les différentes formes de harcèlement 5
Objectif n°3 : Apprendre à agir si on est victime ou témoin de harcèlement 6
Objectif n°4 : Savoir à qui s’adresser 7
Evaluation de l’intervention 7
Sources 9
Annexes : 10
1/ Questionnaire Harcèlement pour les classes de 6èmes 10
2/ Questionnaire d’évaluation de l’intervention 11
11
3/ Réponses questionnaire garçon 12
4/ Réponses questionnaire filles 13
5/ Réponses questionnaire sur l’ensemble des élèves 14
6/ Flyer de l’éducation nationale 15
7/ Les risques à court, moyen et long terme du Harcèlement 15
A court terme : 15
A moyen terme : 16
A long terme : 16
Introduction
Actuellement étudiant en 1ère année d’école de soins infirmier, j’effectue mon premier stage auprès de M. Simon Marillat, infirmier de l’éducation nationale. Au-delà des soins et des dépistages auprès des élèves, Monsieur S. est également sollicité dans un certain nombre d’actions d’éducation à la santé relatives à la vie du collège. L’une d’entre elle concerne la problématique du harcèlement à l’école.
Le harcèlement scolaire peut prendre plusieurs formes : injures, violences physiques, exclusion, moqueries, etc. Le Harcèlement est articulé autour de 3 caractéristiques :
- La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
- La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
- L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée et dans l’incapacité de se défendre.
Il est une des causes principales de mal-être chez les jeunes élèves de la primaire au lycée. On estime que cette problématique serait principalement trouvée au collège, qui comptent 54% des occurrences de harcèlement. Près de 700 000 enfants en France sont victimes de harcèlement scolaire.
Au quotidien, Monsieur S. reçoit des élèves à l’infirmerie manifestant des maux de ventre, sensations de malaises ou état dépressifs. L’une des pistes explorées par l’infirmier pour déceler l’origine du problème est très souvent celle du harcèlement. En effet, dans beaucoup de cas, les adolescents qui vivent ce genre de situations peuvent avoir tendance à somatiser[1] leur mal-être.
Dans le cadre du programme pHARe[2], mis en place par le gouvernement depuis le début de l’année scolaire 2021-2022, l’équipe pédagogique du collège de Brienne Le Château mobilise les élèves pour qu’ils deviennent acteurs de cette lutte contre le harcèlement. L’établissement intervient donc auprès de chaque classe pour inviter les élèves à se présenter en tant qu’ambassadeurs « Non au Harcèlement ».
C’est dans ce contexte que j’ai entrepris cette démarche d’éducation, accompagné de Monsieur S. Je vais dans un premier temps exprimer le besoin initial d’éducation qui m’a poussé à mettre en place cette démarche. Nous aborderons ensuite les objectifs fixés lors de cette intervention et les moyens et médias utilisés pour mettre en place ce projet. Nous établirons enfin un bilan et évaluerons la pertinence de l’intervention auprès des classes de 6ème.
Constat d’un besoin
Le harcèlement scolaire, sous toute ses formes, a des conséquences importantes sur la santé et la scolarité des élèves. En effet, sur les 700 000 jeunes victimes de harcèlement en France, le harcèlement peut également avoir de graves conséquences scolaires, sociales, physiques et psychologiques à court, moyen et long terme (cf Annexe n°7).
En lien avec les indicateurs de la vie scolaire, de la CPE et des enseignants, témoignant des situations de harcèlement qui ont lieu au collège, je décide d’intervenir auprès des classes de 6ème, fraîchement arrivés au collège. La raison derrière le choix de ce public réside dans le fait que beaucoup d’élèves sont anxieux et encore très peu familiarisés avec l’établissement.
La transition entre l’école primaire et le collège est un grand pas et peut être difficile à vivre pour certains. Lors de nos entretiens de dépistages auprès des CM2 des écoles du secteurs, nous remarquons avec Mr. S. que beaucoup d’enfants son inquiets quant à leur arrivée au collège à la rentrée suivante. Il s’agit en grande partie d’une peur de l’inconnu, mais venant également du fait qu’ils seront confrontés à des élèves plus grands et plus âgés qu’eux (différence de 4 ans entre un 6ème de 11 ans et un 3ème de 15 ans) et donc très impressionnants.
Connaissant la réalité du harcèlement dans ces établissements et ayant entendu l’inquiétude des élèves, nous avons jugé logique d’intervenir auprès des 6èmes pour aborder le sujet, montrer que nous avons consciences des enjeux et « crever l’abcès » d’un sujet pouvant être tabou.
Afin de faire un état des lieux des connaissances et la compréhension des élèves sur la question du harcèlement et préparer au mieux mon intervention, j’ai préparé un questionnaire (cf. Annexe n°1) que j’ai distribué aux 4 classes de 6ème du collège.
...