Démarche clinique en pédopsychiatrie
Étude de cas : Démarche clinique en pédopsychiatrie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar harmonie delgal • 14 Mars 2017 • Étude de cas • 1 610 Mots (7 Pages) • 1 788 Vues
Démarche clinique
♦ Présentation de la personne
Valentin est né le 03/09/2007, il a actuellement 11 ans et demi. Il est né à terme par césarienne. Sa mère avait des angoisses de mort pendant la grossesse dues à une fausse couche en 1994 à 3 mois de grossesse.
Sa mère, âgée de 45 ans, a repris le travail (agent de service) suite à un arrêt pour problèmes de dos. Elle pense à une reconversion (ouverture d’un magasin de vêtements pour bébé). Elle a une fille de 17 ans, Chloe, née d’une première union (père décédé après la séparation), qui vit au domicile familial. Madame semble toujours insatisfaite de sa relation avec Valentin. Elle est centrée sur elle. Elle fait preuve de violence morale et de rejet envers Valentin (mauvais objet).
Son père, âgé de 55 ans, est en invalidité depuis 95/96. Il avait repris le travail de Madame quand celle-ci était en arrêt. Il peut être violent envers tous les membres de la famille. Il a des difficultés à se positionner et semble dépassé par la situation. C’est le parent qui semble entretenir le plus de liens avec Valentin. Il a des problèmes psychiatriques connus et allait au moins une fois par an en hôpital de jour mais n’y va plus depuis 3 ans.
Ensemble, ils ont eu une fille, Camille, 6 ans et demi. Ils sont mariés depuis 2012. Valentin est en conflit avec ses sœurs, surtout avec Chloe qui peut faire preuve de violence physique.
Valentin fut placé une première fois en famille d’accueil en décembre 2010 chez Mme E.(seul enfant placé). Il y a eu un renouvellement jusqu’en août 2013 où un nouveau juge a décidé de replacer Valentin dans sa famille. Ce fût destructeur pour lui : décrit comme en colère, « retour en arrière pour le comportement ». Il y a mise en place d’une AEMO par Mr B, l’éducateur. Suite au nouveau jugement en mars 2014 et à une demande de placement des 3 enfants de la fratrie, Valentin est le seul enfant à être placé en FA (jugement pour 1 an). Il retourne chez Mme E. Il a pu dire pendant l’audience qu’il était « dégouté de ses parents ». Il y a un toujours un suivi de la famille mais par un nouvel éducateur, Mr C, car les relations devenaient trop conflictuelles avec Mr B. Depuis son retour en FA, on remarque une amélioration du comportement chez Valentin, même s’il est très en colère contre l’éducateur et supporte mal le fait d’être le seul enfant placé. Il n’y a pour l’instant pas de visites organisées avec ses parents mais il les voit tous les jours à l’école.
♦ Contexte hospitalier
Valentin est adressé au CPEA pour une demande de consultation en 2008 par le médecin scolaire pour des difficultés d’apprentissage.
Suite à cette consultation par le Dr L. en août 2008 il en ressort :
- Des troubles du comportement avec colère à la frustration
- Un retard hétérogène en psychomotricité et en langage
- Des troubles de l’attention et de la concentration, instabilité
Il bénéficie ensuite d’un suivi en orthophonie, psychothérapie, psychomotricité et médical. Il a également des entretiens familiaux jusqu’en 2011.
Anamnèse prise en charge au CPEA :
- Janvier 2009 : HDJ ½ journée puis 2 ½ journées en sept→tps projectif peinture et éveil musical
- 2009/2010 : 2 ½ journées→petite table/jeux et éveil extérieur
Il passe un IRM qui est normal et le test WISC dont le résultat est un niveau intellectuel général très faible.
- 2010/2011 : 2 ½ journées→équithérapie, bibliothèque, légos, repas
↨ entretiens familaux, psychothérapie ext et Ritaline 20mg qu’il prenait depuis 2007
- 2011/2012 : 2 ½ journées→plateau, équithérapie
Psychothérapie CMP
- 2012/2013 : 2 ½ journées→VTT, plateau, peinture, repas
↑ Ritaline à 30mg par jour
- 2013/2014 : 2 ½ journées→repas, jeux de société, photolangage, balnéo, dessin collectif
Bilan orthophonique : PEC indiv indiquée
Motif actuel de la PEC : dysharmonie évolutive avec troubles relationnels avec pairs et adultes et dysfonctionnement psychoaffectif léger et psychomotricité hétérogène.
Transport : taxi ou FA
Traitement : Ritaline 30mg le matin : Méthylphénidate utilisé dans les troubles de l’attention avec l’hyperactivité.
♦ Scolarité
Valentin est en CM1 et va en regroupement d’adaptation tous les matins. C’est un projet SEGPA pour l’année prochaine avec un accompagnement de type SESSAD.
♦ Troubles signifiants
- Dysharmonie évolutive (ou trouble atypique du comportement) : pathologie mentale de l’enfant et de l’adolescent ni névrotique, ni psychotique, mais avec une perturbation de la personnalité. Proche de l’état limite. Ce terme désigne l’anormale maturation de certaines fonctions psychologiques, tant dans le domaine intellectuel qu’affectif. Le développement normal d’autres fonctions différencie les dysharmonies d’un retard global du développement.
Elle se manifeste ici par :
- Des troubles relationnels avec pairs et adultes : agressivité, opposition, recherche l’exclusivité avec les femmes, troubles de l’attachement
- Un dysfonctionnement psychoaffectif léger : énurésie nocturne, gros mots, agressivité, opposition
- Une psychomotricité hétérogène : difficultés de concentration, troubles de l’attention, agitation motrice
Reliée à son environnement familial :
- Difficultés du père à se positionner
- Mère centrée sur elle, qui a des difficultés à investir Valentin et qui fait preuve de violence morale et de rejet envers lui
- Relations très conflictuelles avec ses sœurs
- Seul enfant placé en FA
Risques de complications :
→ Amplification des troubles atypiques du comportement relié à l’environnement familial et au passage à l’adolescence.
Objectifs de soins : Permettre a Valentin de retrouver un équilibre relationnel et affectif ainsi que psychomoteur.
Interventions en collaboration :
- Bilan psychomoteur
- Psychothérapie
- Placement en FA
- Ritaline
- Suivi médical
Interventions autonomes :
- Atelier jeux de société :
→ Jouer en groupe, respect des règles et des autres
→ Gérer la rivalité et accepter de perdre, ne pas le prendre contre soi
...