Christophe Beauloye (Pathologie générale)
Fiche de lecture : Christophe Beauloye (Pathologie générale). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rea Cope • 6 Mai 2016 • Fiche de lecture • 8 019 Mots (33 Pages) • 799 Vues
Cours n°1 Christophe Beauloye (Pathologie générale)
Description des lésions amenant aux maladies
L’athérosclérose depuis les facteurs de risques de la maladie athéromateuse jusqu’au moment de déclenchement de la maladie et de la thrombose pulmonaire.
Plan
- Les facteurs éthiopathogèniques qui entraînent la maladie
- Les mécanismes
- Description des lésions
- Conséquences pour le patient
Partie principale :
- Apparition de ces lésions visibles qui sont les lésions d’athéromatose au niveau des différents vaisseaux
On va s’intéresser à la maladie depuis les facteurs de risque cardiovasculaire, le déclenchement de la lésion qui est au milieu et puis les conséquences qui peuvent être extrêmement dommageables aux patients : ce sont les accidents cardio-vasculaires. Ce sont des infarctus du myocarde, ce sont des morts subites, et ce sont des accidents cérébraux.
3 parties :
- Facteurs de risque cardio-vasculaires : définition, en quoi ça va avoir des conséquences ?
- Eléments qui expliquent l’apparition des lésions athéromateuses
- Comment à partir des lésions de dépôt de cholestérol dans la paroi du vaisseau, on arrive à des événements qui sont extrêmement dommageables pour le patient ?
Un des éléments qui expliquent une évolution défavorable c’est le mécanisme de formation de thrombose. Un des piliers de ce cours c’est comment se développe la fibrose car à partir de ces différents mécanismes on va déduire les différentes cibles de traitement.
On va comparer la morphologie d’une thrombose artérielle par rapport à une thrombose veineuse. Quelles seront les conséquences cliniques de ces thromboses ?
- Facteurs de risques cardiovasculaires
Ce sont des facteurs qui vont accélérer l’apparition de la maladie athéromateuse et vont rendre le sujet plus à risque d’avoir les événements cardio-vasculaires, la mort, l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire simple. La maladie athéromateuse est une maladie liée au vieillissement et c’est donc une maladie basée sur un processus qui se passe à une vitesse plus ou moins différente chez chacun des individus au fur et à mesure du vieillissement. Ces facteurs de risque cardio-vasculaires sont des facteurs qui vont accélérer ce processus et ce sont des facteurs qui vont faire en sorte que les accidents aigus soient plus probables et on verra à la fin du cours comment à partir d’un dépôt de cholestérol dans la paroi des artères, on arrive à une situation où on peut avoir le développement d’une thrombose et où on peut avoir la probabilité de dire qu’il est malade.
Facteurs de risques cardio-vasculaires ce sont des facteurs qui vont accélérer le phénomène d’athéromatose et vont faire en sorte d’avoir une grande probabilité de mourir de cette maladie.
Quels sont ces facteurs de risque ?
- âge : plus on est vieux, plus on a de chance d’avoir un évènement cardio-vasculaire
- hypertension artérielle
- taux de cholestérol
- génétique
- tabac
- diabète de type 2 (plus délétère pour les vaisseaux, c’est un diabète où on devient résistant à l’insuline)
(Diabète type 1 : diabète qui détruit les cellules béta du pancréas et qui va entraîner un défaut de production d’insuline, c’est une maladie auto-immunitaire et ça devient un facteur de risque cardio-vasculaire qu’à partir du moment où on a une complication du diabète)
Le diabète de type 2 est associé à l’augmentation des lipides qui sont athérogènes ou qui favorisent l’athéromatose.
Tous ces facteurs de risque expliquent que la maladie athéromateuse se développe plus rapidement dans les vaisseaux mais aussi il va y avoir une plus grande probabilité d’avoir des évènements cardio-vasculaires qui peuvent entraîner son décès.
Qu’est-ce qu’on doit dire aux malades, qu’est-ce qu’on doit penser de ça ?
Ça a des mineurs sur le plan thérapeutique.
Techniques thérapeutiques sur base du risque que le patient en face de nous aura.
Dans ces recommandation, on s’est intéressé de savoir comment est-ce qu’on peut apprécier ce risque. Ce sera grâce à des études épidémiologiques. Selon un grand nombre, une grande population, voir le poids de ces différents facteurs de risque et comment on va les intégrer. Comment nous on va évaluer le facteur de risque de nos malades.
Ex : on aura en face de nous un patient qui se pose la question s’il aura une grande chance ou une petite chance de mourir du cœur.
On va devoir lui répondre avec la table qu’on a devant nous.
C’est un outil que les médecins ont en consultation.
Sur cette table, il y a différentes couleurs. Il y a du vert, du rouge et même du rouge très foncée.
Le vert : Ok
Le rouge : ce n’est pas bon
Il s’agit ici d’une probabilité et pas d’une certitude. C’est ça le risque, la probabilité qu’on ait quelque chose. L’experience personnelle à l’échelle de la population n’aura aucun poids. Grâce à ces tables on va mesurer le risque des malades d’avoir un évenement cardio-vasculaire.
Qu’est-ce que c’est être à haut risque cardio-vasculaire ?
Qu’est-ce que c’est être à haut risque de développer une maladie cardio-vasculaire ou d’en mourir dans les 10 ans qui viennent ?
Qu’est-ce que c’est être à bas risque cardio-vasculaire ?
A quoi correspondent les couleurs?
en vert: on a moins de 1% de chances qu'on meurt d'un accident cardio-vasculaire dans les 10 ans qui viennent.
Plus la couleur augmente, plus ce pourcentage augmente. Le risque augmente progressivement chez certaines populations de malades par rapport à d'autres.
En fonction du risque du malade, la thérapeutique va être différente. On ne porte pas la même attention au patient qui a 1-2 % de risque de mourir dans 10 ans qu'au patient qui présente 10-15 % de risque de mourir.
C'est quoi un haut risque ou un bas risque de mourir?
Quand on a un risque de mourir de 5% au delà de 10 ans qui suivent => haut risque
plus de 10% => très haut risque
!!! retenir les chiffres !!!
Si on est en dessous de ça, soit on est en risque modérée 2-4%, soit on est en faible risque, moin de 1%.
...