Analyse pratique 2.10
Rapport de stage : Analyse pratique 2.10. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Nathab • 16 Janvier 2019 • Rapport de stage • 944 Mots (4 Pages) • 536 Vues
J’effectue mon premier stage d’école d’infirmière dans un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de la métropole lilloise.
L’établissement comprend 4 étages, deux sont réservée au personnes dépendantes et les deux autres au personnes dépendantes et démente.
Je me trouve au deuxième étages qui est réservé au personnes dépendantes et démente, cette étages accueil 24 résidents
Je m’occupe ainsi de Madame P. âgé de 89 ans, pris en charge par l’EHPAD depuis 2013 suite à une perte d’autonomie.
Madame P. souffre d’une démence (suspition alzeimer), d’un syndrome dépressif et de diabète insulino dépendant. La patiente a aussi subis une ablation de la jambe gauche suite a des complications vasculaire, elle dispose également d’une « sonde de confort ». De plus Madame P.
Est en surpoids il est donc préférable pour faciliter sa toilette de la faire en binôme.
La toilette chez Madame P. dure entre 25 et 30 minutes si nous sommes a deux et met un peu plus de temps si je la fais seul.
Je vais vous exposer une toilette que j’ai pratiquée seul sur cette résidente. Les rapport a l’hygiène par apport a ce soins sont:
Dans un premier temps, les précautions standard qui sont un point essentiel des règles d’hygiène et infectiologie. Ensuite j’analyserai les rapports à l’hygiène dans la toilette effectuée, et enfin j’exposerai les erreurs et les axes d’amélioration.
En premier lieu , je vérifie que les précautions standard soient respectées, cela commence dès le matin lorsque je me suis préparer.
L’hygiène d’un soignant et sa tenue sont des points essentiels des précautions standard, donc comme chaque matin je me lave et m’habille avec des vêtements que je changerais par une blouse propre en arrivant sur mon lieu de travail , je ne porte aucun bijou et mes ongles son courts.
Dans l’EHPAD ou je suis tout les soignant sont habillé d’une blouse et d’un pantalon réglementaire au précautions standard, et porte des basket qu’il porte exclusivement pour le travail.
J’ai donc fais de même et en arrivant j’enfile mes affaire et mes chaussures qui bien entendu me serve exclusivement pour mon lieu de stage.
Une fois rentrer dans la chambre de Madame P et avant le début de la toilette, j’effectue une friction à la Solution Hydro-Alcoolique (SHA) afin d’éviter les risques de transmissions de bactérie.
Ayant de nombreuses plaies sur les mains je me protège des le début de la toilette à l’aide des gants propre. Une friction au SHA est effectuée avant et après le port de gants propre.
Comme Madame P. dispose d’une sonde vésical, avant de commencer la toilette je vais d’abord vider la poche de celle-ci.
Je pose alors une alaise que j’ai préalablement préparer sur le sol, je pose ensuite un bassin avec un sac et des bande absorbante qui évite les projections a l’intérieur sur cette même alaise.
Je désinfecte le bout de la poche avant de
...