Analyse de pratique
Analyse sectorielle : Analyse de pratique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar compton • 23 Janvier 2018 • Analyse sectorielle • 1 022 Mots (5 Pages) • 846 Vues
VICAT FREDERIC
ANALYSE DE PRATIQUE
Présentation du contexte :
Mon stage se déroule au CMP (centre médico-psychologique) adulte.
Le CMP adulte est une unité de coordination et d’accueil en milieu ouvert. Cette structure organise des actions de prévention, diagnostic, soins ambulatoires, interventions à domicile. Elle est au centre du dispositif de soins de psychiatrie.
L’activité du CMP s’articule autour du travail pluridisciplinaire avec les acteurs sanitaires, médico-sociaux et libéraux du secteur de psychiatrie.
Les professionnels présents sont :
- IDE
- Educatrice spécialisé
- Secrétaire médicale
- Assistante sociales
- Psychiatres
- Psychologues
Le parcours de soins et le réseau de partenaires sont des points clés de la prise en charge. Dans le cadre d’un projet de soin, le CMP propose :
- Des entretiens médicaux
- Des entretiens infirmiers d’accueil et de suivi
- Des entretiens de psychothérapie
- Des soins ambulatoires
- Des visites à domicile
- Un suivi social
Les pathologies les plus fréquentes au CMP sont : Les psychoses, les névroses, les états dépressifs et anxio-dépressifs, les patients en obligation de soins judiciaires, les comorbidités liés aux dépendances, les troubles psychologiques chez la personne âgée.
Les thérapeutiques les plus fréquentes sont : l’entretien d’aide, de suivi, de réassurance, l’injection d’intramusculaire retard, la préparation de pilulier et la dispensation de traitement.
Les soins spécifiques de l’unité relevant du rôle propre sont : Le travail de prévention pour le maintien à domicile, le travail autour de l’acceptation des soins y compris par l’hospitalisation, les soins relationnels, la relation d’aide, les entretiens, l’accompagnement de re-socialisation, l’observation du comportement, de l’état clinique, l’observation clinique, la surveillance des effets indésirables des thérapeutiques, de l’état clinique du patient et le lien avec les familles et les tuteurs.
Les soins spécifiques de l’unité sur prescription médicale sont : La participation aux entretiens médicaux, l’administration de traitements, la réalisation des actes prescrits : visites à domicile, accompagnements, entretien de suivi infirmier, application des consignes pour les suivis des programmes de soins.
Les autres soins sont : La participation au travail en réseau, la réunion CMP, l’animation d’ateliers transversaux
LE CMP est ouvert de 9h à 17H
Une présence médicale est assuré du lundi au vendredi
Une présence IDE est assuré du lundi au vendredi de 9h à 17h, un IDE d’accueil est disponible pour toute personne se présentant au CMP.
Les consultations médicales ou psychologiques se font sur rendez-vous.
L’IDE d’accueil est présent sur les horaires d’ouverture. Il réalise un accueil physique ou téléphonique. Il a aussi une mission d’orientation au regard des demandes qu’il reçoit. Les infirmiers du CMP travaillent avec le système de référent pour les patients qu’ils prennent en charge.
Le mercredi une synthèse clinique regroupant l’équipe pluridisciplinaire du CMP et un intervenant pour chaque structure du secteur de psychiatrie est organisé.
Un dossier patient ACTIPIDOS est en cours de déploiement.
Le reste des dossiers patients est sur format papier séparé : Social, médical, paramédical et psychologique.
Présentation de la situation d’étonnement :
Lors de mon arrivé au CMP j’ai été surpris par l’organisation du travail, le fonctionnement de cette structure pivot de la psychiatrie, et la différence de prise en charge avec un structure intra-hospitalière. J’ai pu voir que les infirmiers ont aussi des activités que je n’aurais jamais soupçonné. Avec les patients qu’ils prennent en charge, ils vont boires des cafés en villes, manger au restaurant pour des anniversaires par exemples, les accompagnes faires les courses et les emmènes au bureau de tabac. Ils se chargent d’emmener certains patients en intra pour leurs hospitalisations et les récupères à leurs sortis. Ils s’occupent de certaines taches plus spécifiques comme par exemple changer l’opérateur téléphonique d’un patient. Ils effectuent des ateliers, par exemple une infirmière se rend une fois par semaine au domicile d’un psychotique septuagénaire pour faires des ateliers cuisines, la dernière fois c’était pour faire un tiramisu. J’ai moi-même participé à un accompagnement aux courses d’un patient schizophrène très partiellement stabilisé au Casino Géant avec l’éducatrice spécialisé (équipe pluridisciplinaire). J’ai encore, pour le même patient, participé à un accompagnement ménage, nous avons, avec le patient nettoyé son appartement, c’est-à-dire : changé son linge, fait la vaisselle, passé le balais et la serpillère.
...