Analyse de la pratique
Dissertation : Analyse de la pratique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nysky Mdv • 6 Septembre 2020 • Dissertation • 529 Mots (3 Pages) • 424 Vues
ANALYSE DE LA PRATIQUE
La situation qui relève de la pratique professionnelle en stage, que j'ai choisi, concerne la surveillance des besoins d'une patiente en Psychiatrie en lien avec la mobilisation de la compétence C1 « Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier » et C3 « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ».
Madame M. est une patiente de 68 ans, qui est entrée dans le service de Psychiatrie le 14/06/2019 pour « Troubles anxieux ».
Dans ses antécédents : DNID, hémiparésie droite suite AVC, incontinence nocturne, plusieurs épisodes de troubles anxieux.
Cette patiente est partiellement autonome (aide partiel à la douche + protections la nuit), nécessite une aide au repas et à l'installation en sachant qu’elle a une altération de la déglutition (haché en chambre + surveillance).
Mon premier contact avec cette patiente s'est produit le matin du 14/06/2019, lors de son entrée dans le service. L’entretien d'accueil que je lui ai fait m'a indiqué qu'elle a des anomalies de la parole suite à son AVC et un certain délai dans la compréhension et la réponse à mes questionnements. La patiente s'est révélée très anxieuse par rapport à son instance de divorce avec son ex-mari et le jugement de sa tutelle qui allait être confiée à ses deux enfants.
Le contexte de l’analyse se situé lors d'un des tours de délivrance de thérapeutiques, quand Mme. M. nous avoue ne pas avoir eu ses selles depuis 4 jours malgré le Movicol qu'on lui a donné. En cherchant d’avoir une traçabilité des selles de Mme. M. aucune information n'était recensée.
Lors de la toilette du lendemain l'information s'est confirmée visuellement. Mais en posant la question à Mme. M., celle-ci me dit qu'elle a eu ses selles le jour d'avant, contrairement à sa déclaration d'auparavant.
La question des séquelles importantes sur le cerveau de Mme. M. me revient et je me dis qu'elle doit avoir des lacunes de mémoire. Je le signale aux infirmiers lors des transmissions.
Ensuite, j'ai réfléchi au mode de vérification des informations que la patiente nous transmet. Comment peut-on confirmer que le transit de Mme. M. est bien perturbée ?
Le lendemain j’ai proposé à la patiente en plus du questionnement, qu'elle nous appelle à chaque fois qu'elle a envie d'aller aux toilettes. La patiente ne le fait pas durant la journée, car selon elle, c'est un oubli de sa part.
Je lui soumets une autre hypothèse, de ne pas tirer la chasse d'eau à l'issue de ses besoins pour qu'on puisse évaluer son élimination. L’insistance dans mon analyse a eu des résultats et on a pu constater que Mme. M., avait bien ses selles, mais son AVC lui avait affecté durablement sa mémoire.
...