Être citoyen
Commentaire de texte : Être citoyen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilinou • 2 Décembre 2014 • Commentaire de texte • 223 Mots (1 Pages) • 646 Vues
Être citoyen c’est avoir des droits dans un état. Elle est née à l’antiquité et a été inventé par les athéniens à partir de la fin du 6ème siècle avant jésus christ.
Empire romain : I er IIIème s après JC.
Introduction : La citoyenneté c’est être citoyen, appartenir à un Etat, participe à sa vie politique et avoir des droits (liberté,égalité) et des devoirs (impôts, armée). Elle nait et se développe à Athènes puis à Rome.
Grèce du V-IVè siècle avant JC cité athénienne, berceau de la démocratie
cité grecque = ville(Polis)+territoire environnant
cité athénienne (L’Attique)= ville d’Athènes (Asty)+Attique (Paralie+Mésogée)
Rome (empire romain) au I-IIIè siècle ap JC, s’étend sur le pourtour méditerranéen
La citoyenneté : La citoyenneté est l'état ou la qualité de citoyen. Elle permet à un individu d'être reconnu comme membre d'une société, d'une cité dans l'Antiquité, ou d'un Etat aujourd'hui, et departiciper à la vie politique. La citoyenneté est le statut juridique qui permet à un individu de devenir citoyen. La citoyenneté donne accès à l'ensemble des droits politiques, tout en créant desdevoirs, permettant de participer à la vie civique d'une société ou d'une communauté politique, par opposition au fait d'être simple résident. En général la citoyenneté est liée au droit de vote. Dansune société démocratique, la citoyenneté est également l'une des composantes du lien social, notamment par l'égalité des droits qui lui est associée.
...