Stress
Analyse sectorielle : Stress. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar halii • 21 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 389 Mots (2 Pages) • 611 Vues
Elève en terminale Baccalauréat professionnel Gestion Administration. J’ai effectué ma période de formation en milieu professionnel dans l’association SESSAD à Montreuil du 3 novembre au 12 décembre 2014. Durant ce mois de période de formation en entreprise, j’ai occupée deux services (secrétariat et comptabilité).
J’ai réalisé plusieurs taches :
Faire des courriers
Archivage, classement,
Mise en forme des comptes rendus
Enregistrement des factures
Préparation des bulletins de salaire
Accueillir les jeunes
Création des cartes de visites
Répondre au téléphone
Travaux sur Word et Excel
J’ai eu le temps de m’intéresser à la prévention de cette entreprise.
Le mot « stress » apparu vers 1940 était un mot anglais employé en mécanique ou en physique, qui signifiait «tension, charge ou effort».
C’est en 1963 que Hans Selye utilise ce mot en médecine. Il parle « d’état de stress » pour décrire les « changements physiques provoqués par une situation stressante».
C’est cette notion du stress que nous employons couramment aujourd’hui. Le mot stress vient du latin stringere qui signifie « rendre raide », « serrer », « presser ».
Le stress est un élément normal de notre vie et fait partie intégrante de n'importe quel métier. Sans le stress, nous dépasserions probablement toutes les dates butoirs et n'atteindrions pas nos objectifs. Relever les challenges et faire ce que l'on attend de nous est ce qui rend un travail intéressant et gratifiant. Au travail, on rencontre souvent des situations sources de stress auxquelles on réagit par un niveau de tension plus grand, puis retournons à un état plus relaxé lorsque le problème est réglé. Cependant, de nouveaux problèmes peuvent survenir si le stress devient constant et que le niveau de tension ne redescend jamais.
Pour résumer très simplement, le stress au travail est ce qui arrive lorsque :
La quantité de travail devient trop grande
La pression sur le lieu de travail dépasse la capacité des travailleurs à la gérer
La frustration et la fatigue remplacent le sentiment de satisfaction
Lorsque le stress devient excessif, il peut déclencher des réactions physiques ou émotionnelles qui peuvent être dangereuses pour l'employé lui-même et/ou l'entreprise. Aujourd'hui malheureusement, le mot travail est devenu synonyme du mot stress.
Les risques psychosociaux concerne les situations à risque de stress.
Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou être généré par l’organisation du travail.
Les risques psychosociaux peuvent affecter la santé physique (maladie cardio-vasculaire, trouble musculosquelettiques,
...