LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Publicité Mensongère

Commentaire d'oeuvre : Publicité Mensongère. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  463 Mots (2 Pages)  •  673 Vues

Page 1 sur 2

Dieu (le très haut) a dit dans la sourate les fraudeurs (Verset 1, 2, 3): « Malheur aux fraudeurs qui, lorsqu’ils reçoivent, exigent que les gens fassent mesure pleine, et lorsqu’ eux-mêmes leur mesurent ou pèsent, trichent » et dans la sourate les limbes (verset 85) : « Remplissez donc la mesure et le poids, et ne faites pas perdre aux gens leurs biens». La Sounna est également riche d’enseignement dans la mesure où le prophète Mohammed a donné des directives précises dans ses hadites : Abou Horaira (que Dieu l’agréé) a rapporté que l’envoyé de Dieu- que dieu prie sur lui et le salue- a dit : « Il n’est pas des nôtres celui qui nous triche » 1 (Rapporté par Moslim).

Résumé du document

La publicité pouvant être assimilée à un moyen d’information, le principe de la liberté d’expression et de création la concerne directement. Son application est néanmoins restreinte par un certain nombre de règlements spécifiques, notamment pour contrer mensonges et tromperies.

En effet, à cause des exigences du marketing, du fait que les entreprises veulent à tout prix vendre leurs produits ou leurs services, la publicité ne dira pas toujours la vérité.

De ce fait, le problème qui se pose, est de savoir comment émettre un message qui attire suffisamment l’attention du consommateur sans toutefois devenir mensonger, et jusqu’à quel point une publicité peut exagérer les avantages du produit sans pour autant être contraire à la vérité. Autrement dit, à partir de quel moment une publicité est-elle considérée comme mensongère ?

La réponse à cette question se fera en trois axes majeurs : en premier lieu il s’agira de savoir ce qu’est la publicité, puis, dans un second temps, il faudra se demander à partir de quand on peut parler de publicité mensongère, et enfin, dans une dernière partie il conviendra d’étudier l’exemple d’un produit précis.

La publicité est omniprésente dans notre société : à la télévision, la radio, sur des affiches et, depuis ces dernières années, sur internet.

La connaissance du consommateur est au coeur de l'étude mercatique car on souhaite:

. répondre le plus précisément possible à ses attentes

. une fois que le produit est disponible on veut le lui faire savoir pour le lui vendre

Pour expliquer le comportement du consommateur la mercatique fait appel à plusieurs sciences humaines :

. la psychologie : l'étude du comportement des individus

. la sociologie : l'étude des comportements du groupe

. la psycho-sociologie : l'étude du comportement des individus dans le groupe

. l'anthropologie : l'étude des sociétés et des cultures

. l'économie : étudie comment une société utilise des ressources limités pour satisfaire des besoins et des désirs (illimités)

Toutes ces théories ne prétendent pas expliquer le comportement humain dans son intégralité mais donnant des pistes de réflexion qu'il ne faut pas négliger.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com