Présentation de la DDHC
Commentaire de texte : Présentation de la DDHC. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 799 Mots (4 Pages) • 5 600 Vues
DM d’ECJS
Présentation de la DDHC :
La DDHC est un texte fondamental de loi de la révolution française datant du 26 août 1789. Cette déclaration des droits de l’homme et du citoyen a été une rupture forte avec l’annulation de la société d’ordre (noblesse, clergé, tiers-Etat).
Nature :
Ce texte est de plusieurs natures notamment de nature politique « constitutionnel », c’est-à-dire un régime qui est conforme à une constitution politique, de nature juridique (avec de droits, des lois…) et c’est aussi un texte universel, il s’adresse à tout le monde.
Origines :
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen s’est inspirée de plusieurs textes, notamment l’Habeas Corpus, un texte d’Angleterre de 1779 qui proclama essentiellement les libertés individuel. La DDHC s’est aussi inspiré de la déclaration d’indépendance, un texte des États-Unis de 1776 proclamant l’égalité, la souveraineté du peuple et la liberté. Les lumières, un siècle où les mouvements philosophiques dominaient le monde des idées en Europe au 18è s, ont influencés la DDHC. Ce mouvement comporte plusieurs acteurs principaux : Voltaire qui défendait la tolérance et Rousseau l’égalité, Diderot qui rédigea l’encyclopédie…
Grands principes :
De grands principes sont proclamés dans la DDHC mais elle privilégie les libertés individuelles et il n’y a pas d’égalité sociale. Il y a 3 catégories de droits proclamés : -Les droits civils, proclamant l’égalité devant la loi et le travail, la liberté d’opinion, la liberté d’expression, la liberté de propriété et les libertés individuelles. –Les droits politiques, comme le droit de participer à la formation de la loi, le droit de contrôler l’impôt et l’administration. –La souveraineté nationale, le pouvoir appartient au peuple (à la nation).
Portée pour la DDHC :
De nombreux textes ont repris ou élargis les principes de la DDHC, dont la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen de 1948, la convention européenne des droits de l’homme et du citoyen de 1950, la déclaration des droits de l’enfant de 1959 et la déclaration des droits de la femme de 1967. Il y a aussi le préambule de la constitution de 1946 qui proclame de nouveaux droits comme le droit de travail, le droit de grève, le droit d’asile, la liberté syndical…
...