Origine des polluants
Analyse sectorielle : Origine des polluants. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ouzndaanane • 22 Juillet 2013 • Analyse sectorielle • 439 Mots (2 Pages) • 639 Vues
L’absence de données relatives au suivi de la pollution atmosphérique et la faible prise en compte de la qualité de l’air dans les secteurs des transports et de l’industrie ont amené le Gouvernement du Sénégal à mettre en place un laboratoire de suivi des émissions atmosphériques.
Certaines zones de la région de Dakar sont confrontées à des niveaux de pollution au-delà des limites définies par la norme NS-05-62. Les polluants concernés sont particulièrement, le SO2, les BTX, l'ozone et les particules (PM10 et PM2.5).
Les mesures obtenues par le laboratoire sont traitées pour informer de manière continue les populations sur les niveaux de pollution. Elles permettent aussi de fournir à l’Etat des rapports pour les stratégies d’abattement.
Les résultats peuvent servir à établir une corrélation avec les données épidémiologiques, en l’occurrence pour les maladies respiratoires et cardio-vasculaires.
L'origine des polluants
L’air est composée d’oxygène (21%), d’azote (78%) et d’argon (0,95%). Il est plus ou moins contaminé par des polluants gazeux, liquides ou solides d’origine naturelle (émissions par la végétation, les océans, les volcans ...) ou produits par les activités humaines (pots d’échappements, cheminées d’usines, feux domestiques, feux de poubelles ...).
La qualité de l’air résulte d’un équilibre entre les apports de polluants et les phénomènes de dispersion et de transformation dans l’environnement.
Les polluants atmosphériques sont très nombreux et parfois à des concentrations très faibles.
Il existe deux principales grandes familles de polluants atmosphériques : les polluants primaires et les polluants secondaires.
Lire la suite : L'origine des polluants
Polluants suivis
Compte tenu du nombre élevé de polluants dans l’atmosphère seuls quelques uns sont suivis, car d’une part ils sont représentatifs des types de pollution (industrielle, automobile ou surfacique) et d’autre part, leurs effets nuisibles pour l'environnement et/ou la santé ont été démontrés.
On parle alors d’indicateurs de pollution atmosphérique qui font l'objet de réglementations.
Le CGQA assure la surveillance des polluants atmosphériques suivants :
Lire la suite : Polluants suivis
Recommandations sanitaires
Recommandations sanitaires en cas de pollution
Il est recommandé à l'ensemble de la population :
. de respecter scrupuleusement leur traitement médical en cours, ou de l'adapter sur avis de leur médecin
. de consulter leur médecin en cas d'aggravation de leur état ou apparition de tout symptôme évocateur (toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou des
...