Low - cost aérien
Analyse sectorielle : Low - cost aérien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 518 Mots (3 Pages) • 738 Vues
TRAVAIL DOCUMENTAIRE
THEME= Low-cost aérien
1- Résumer les idées essentielles du texte :
Ce texte a pour sujet une enquête réalisée sur Ryanair, la célèbre compagnie irlandaise low cost. Un pilote de cette compagnie a été accusé devant le tribunal de se faire rémunérer ses heures de vol en tant que travailleur indépendant. Plus de 220 commandants de bord on était accusé de cette fraude.
Cette fraude est la suite d’une manipulation réalisée par Ryanair sur leur nouveau pilote dès leur arrivée dans la compagnie. Elle consiste à informer les nouveaux navigants qu’ils vont avoir comme poste « director » d’une SARL de droit irlandais. C’est la solution que Ryanair a trouvé pour ne pas payer de charges patronale et ne respectant donc pas la législation européenne.
La compagnie n’a eu pour seule excuse que de dire qu’ils ne sont pas les seules et que cette fraude est courante surtout dans le secteur du transport et de la construction.
2- Rappeler les principes majeurs du low cost aérien.
Le low cost aérien a pour principe de faire payer à ses voyageurs des billets moins chers que les compagnies traditionnelles. Les prix bas sont dus au retrait de nombreux couts secondaires au sol et en vol présents habituellement dans les billets non low cost, comme par exemple le prix de l’enregistrement des bagages, la nourriture à bord, les frais d’aéroport car les compagnies low cost privilégie les aéroports secondaires. Les employés à bord sont souvent multifonction, par exemple les hôtesses de l’air effectuent des tâches ménagères à l’entrée et a la sortie des voyageurs, de plus une compagnie low cost ne disposent la plupart du temps d’une flotte d’appareils identiques.
3- Expliquer les principales raisons du succès de ce concept :
L’avantage de ce concept c’est qu’il présente des prix bas à l’inverse des compagnies traditionnelles. Grace au faite que le low cost privilégie les simplicités en mettant de côté un tas de frais, les voyageurs peuvent décider de manger ou pas abord de prendre un ou plusieurs bagages, cela leur permet de payer que pour ce qu’ils utilisent, à l’inverse les non low cost imposés un prix avec différents services parfois inutile. La demande de billet low cost permet une plus grande personnalisation.
4- Illustrer vos propos avec des chiffres précis et récents sur le low cost aérien en France.
En France la progression au niveau du nombre de passagers transportés par des compagnies low costs entre 2004 et 2008, est de +120%. 36% de départ en low cost de la France vers l’Europe.
5- Quelles peuvent être les limites de ce modèle ?
Le low cost peut voir sa popularité diminuer dans plusieurs situations, définissant ainsi ses limites. En effet le low cost peut être confronté à la hausse du carburant qui devra mener à une augmentation des prix. Mais il y a aussi la crise économique qui entraine la baisse du pouvoir d’achat des ménages, incitant ces derniers à épargner et diminuer leur consommation en termes de loisir. De plus l’augmentation
...