Les pays du tiers monde
Analyse sectorielle : Les pays du tiers monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kerrie Ngambia • 29 Novembre 2018 • Analyse sectorielle • 496 Mots (2 Pages) • 763 Vues
Les pays du tiers Monde sont-ils réellement pauvres ?
Les pays du Tiers Monde sont-ils vraiment pauvres ou sont-ils seulement sous-estimés pauvres? Il y a des pays comme le Cameroun et la Côte d’Ivoire qui ont commencé par être colonisé. Alors ils étaient sous le contrôle d’un pays du Nord, tous actions qui ont été prises étaient pour plaire les pays du Nord. Et même s’ils ont gagné leur indépendance on dirait vraiment que ces pays sont encore colonisés.
Premièrement, les pays du Nord abusent leur pouvoir mais les pays Tiers Monde doivent aussi réaliser ce qu’ils sont en train de faire. Quand un pays comme le Cameroun demande aux pays du Nord par exemple du blé ou bien du riz. Les pays du Nord leurs font du chantage parce qu’ils vont dire que si vous aimeriez que je vous envoie le blé et le riz nous aimerions être capable de acheter une partie de votre terre pour cultiver ce qu’ils ont besoin pour leur pays. Mais au lieu que le Cameroun apprennent à cultiver comme eu ou que les pays du Nord montrent leurs techniques pour que les pays comme le Cameroun puisse ce développer comme eux ils font que donne petit et demander beaucoup.
Deuxièmement, les pays du Tiers Monde ne sont pas pauvres puisqu’ils ont beaucoup de richesse comme leurs terres qui est bien fertile, le colton et encore plus, ce que les pays développés n’ont pas. Mais au lieu de l’utiliser à leurs avantages ils se laissent faire marcher tout par-dessus. Ils doivent se réunir ensemble et se défendre contre ses pays, ils restent silence et se font intimidés par les pays du Nord. Comme les personnes qui cultiver le coco, la plupart du temps ils ne se font pas payé ou bien n’ont jamais vu à quoi sert le coco.
Finalement, tous les problèmes sont majoritairement causé par le gouvernement/ le président parce que ce sont eux qui joue le rôle de bien utiliser l’argent qu’ils ont reçues dans les échanges avec les pays du hauts. Au lieu d’utiliser l’argent pour nourrir sont peuples qui sont affamé mais pour acheter des armes, des fusils et tous autres choses pour enrichir leur armées militaire. De plus il y en a des présidents qui ne savent plus quoi faire avec l’argent donné. Par exemple le Cameroun qui ont le même président (Paul Biya) pendant 35 ans, après 35 ans tu as encore quoi a contribué à ton pays ?
Pour conclure, les pays du Tiers Monde ne sont pas pauvres ni non développer puisqu’ils ont une mentalité de dépendance, de toujours dépendre sur les pays du Nord qui leurs font du chantage. En plus ils ont tous ce qui est requis pour être aussi développer comme le Canada, les États-Unis ou même le Mexique. Ils ne savent seulement pas les méthodes pour faire cela. De plus les gouvernements et les présidents ne mettent pas leurs peuples en priorités mais juste après leur famille et l’armée.
...