LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les droist de l'homme, enjeux et évolution

Dissertation : Les droist de l'homme, enjeux et évolution. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2018  •  Dissertation  •  2 402 Mots (10 Pages)  •  695 Vues

Page 1 sur 10

LPAU13          GROUPE7                          M:sow

EXPOSE SUR LES DROITS DE L’homme APPROCHE ET EVOLUTION DU CONCEPT

                             PLAN         

INTRODUCTION

  1. APPROCHE DU CONCEPT
  1. UNE CONCEPTION COMMUNE
  2. UNE CONCEPTION JURIDIQUE ET CULTURELLE 
  1. EVOLUTION DES DROITS DE L’HOMME
  1. EVOLUTION HISTORIQUE DES DROITS DE L’HOM
  2. LES GARANTIES DE PROTECTION DES DROITS DE L’HOMME
  3. LA CLASSIFICATION DES DROITS DE L’HOMME

                           CONCLUSION

          NOM DES EXPOSANTES

                 FAMA THIAM

           KHADYA DIACORAGA

  MAME DIRRA

            MARIAMA     SOW

                   NDEYE NOGAYE    GUEYE

                                                                                                               

                                                                                                   

                                INTRODUCTION

Les droits de l’homme sont un concept selon lequel tout être humain possède des droits universels, inaliénables, quel que soit le droit positif en vigueur ou les autres facteurs locaux tel que l’ethnie, la nationalité ou la religion. Selon cette philosophie combattu ou éclipsée aux XIXe siècles, XXe siècle et XXIe siècle par d’autres doctrines, tout homme entant que tel, et indépendamment de sa condition social-a des droits <>, et donc opposable en toutes circonstances à la société et pouvoir.

I. Approche du concept

Ainsi le concept de droits de l’homme est-il par définition universaliste et égalitaire, incompatible avec les systèmes et les régimes fondé sur la supériorité ou la <> d une caste, d’une race, d’un peuple, d’une croyance, d’une classe ou d’un quelconque groupe social ou individu ; incompatible tout autant avec l’idée que la construction d’une société meilleure justifie l’élimination ou l’oppression de ceux qui sont censés faire obstacle à cette édification. Les  droits de l’homme, prérogatives dont sont titulaire les individus, sont généralement reconnue dans les pays civilisée par la loi, par des normes de valeur constitutionnelle ou par des conventions internationales, afin que leur respect soit assuré par tous, y compris par l’Etat. L’existence, la validité et le contenu des droits de l’homme sont un sujet permanent de débat en philosophie et en sciences politique. La première déclaration des droits humain est celle de l’Etat de virginie (Etat Unie), écrit par George Mason est adoptée par le convention de virginie le 12 juin 1776(appelée en anglais le bill of right américain). Elle à été largement copiée par Thomas Jefferson pour la déclaration des droits humains incluse dans le déclaration d’indépendance des états -unie du 4 juillet 1776, par les autre colonie pour la rédaction de leurs déclaration des droit humain, et par l’Assemblée Française pour déclaration Française des droits de l’ homme et de citoyen, ainsi qu’elle aura inspiré largement la déclaration universelle des droits de l’ homme votée par l’ ONU en 1948.

  1. Une conception commune

Les principes des droits, de liberté et dignité humain énoncés par la déclaration des droits de l’homme sont universels indépendamment du consensus qu’ils suscitent chez les hommes et auprès des Etats qui composent la communauté internationale. Cette portée universelle provient du postulat intuitionniste selon lequel ils seraient inhérents à l’Homme, l’affranchissant ainsi des déterminismes sociaux et traditionnels qui nieraient cette égalité <>.

  1. UNE CONCEPTION JURIDIQUE ET CULTURELL

A l’instar de l’esclavage, pratique courante chez les Tau regs dans laquelle le groupe opprimait l’individu. La conception africaine faisant prévaloir la communauté par rapport à l’individu, le poids de la tradition n’est pas considéré comme aliénant pour les hommes dans la mesure où elles structurent leurs relations sociales ainsi que leurs imaginaires. La réalisation empirique des principes universels des droits l’homme semble donc inexorablement affaiblir leur portée universelle lorsque l’on tente de les retranscrire dans le domaine juridique ; néanmoins, ils sont à l’ origine de la maximisation concrète du bien être des individus dans le sens où ils accordent un poids identique au bonheur de chacun. En somme, l’usage utilitaire des droits de l’homme conditionne la culture de soi et caractère, de manière à ce que tous soient aptes au bonheur. C’est la raison pour laquelle, ils constituent un rempart intellectuel contre toutes formes superstitions et fondent une ethnique téléologique en tant que principe rationnel. Les valeurs humanistes sous-jacentes à la déclaration de 1789 sont-elles relatives à l’occident ou universellement valable en dépit du contexte ou de l’histoire ? Selon Luc Ferry « d’une certaine façon, la déclaration des droits de l’homme sur un tout  autre mode et dans un tout autre registre- n’est bien souvent pas autre chose que du christianisme laïcise ou rationalise » (3). Effectivement une forme de relativisme culturel parait inévitable quoique nécessaire afin qu’un projet démographique corresponde au peuple qui en fait l’expérience. Cependant ce pragmatisme peut avoir des répercutassions sur la protection d’une conception commune des droits de l’homme car s’ils ne servent qu’à maximiser le bonheur du plus grand nombre de personne pour les besoin de la démocrate, pourquoi leur accorder une valeur transcendant et intemporelle ? Peut-on considère le bonheur de tous comme la fin ultime des droits de l’homme ? Rawls avait critiqué le credo téléologique de la conception utilitaire qui refuse tout point de vue intuitionniste des valeurs au profit du bien de tous.

Ii. évolution des droits de l’homme

Le terme<> est un terme international qui a été défini par la communauté internationale notamment au niveau des Nations unies comme réaction aux résultats destructeurs de la seconde guerre mondiale. Ce terme n’est pas représenté un nouvel concept dans l’histoire de l’humanité mais a pris différent forme et formulation comme résultat d’un effort humain qui essaye de répondre à des interrogations sur l’injustice, la souffrance et l’oppression ainsi que le refus d’un mode de vie ayant donné lieu à une telle souffrance. L’esclavage, l’abus, les guerres destructives, l’exploitation des enfants et des ouvriers, les massacres collectifs ainsi que la discrimination basée sur l’ethnie, la torture et la pauvreté sont tous des événements anciens et même la lutte contre ces injustices remonte à bien longtemps.

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (159.5 Kb)   docx (76.2 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com