Les différents types de médias
TD : Les différents types de médias. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CYKA BLYAT • 4 Novembre 2018 • TD • 1 346 Mots (6 Pages) • 716 Vues
[pic 2]
Dans la télévision :
Dans les chaines françaises plusieurs sont spécialisés dans l’information comme BFMTV, LCI, CNEWS ou même France TV info. D’autre possède un programme journalier et spécialisé information comme tf1 et France 2 avec leurs jt du 13h et 20h. Les journaux télévisés et autres programmes utilise la télévision pour rendre l’information plus ludique, en mêlant image et sons ils peuvent, à travers de reportage et de montage, diffusait l’information de la manière qu’il le souhaite, de même pour les intervenants, ils peuvent très bien choisir des personnes ayant la même opinion qu’eux pour enrichir leur propos ou choisir des intervenants ayant une opinion inverse à eux mais ayant peu de connaissance pour pouvoir, encore une fois, enrichir leur discours et faire passer l’information au spectateur de n’importe qu’elle manière. Comme dit précédemment, dans les grandes lignes les programmes diffusent l’information de manière objective, cependant lors d’apparition d’intervenant les points de vue peuvent radicalement changer. Nous allons donc voir au travers de la grève cheminot comment un programme de droite et de gauche traite-t-il cette information, chez BFMTV, chaine plutôt à droite, on peut apercevoir une réticence quant à la cause des cheminots, Lors de leur émission il traite l’information comme voudrait le téléspectateur et comme l’indique un article du journal Marianne 53% des téléspectateurs de BFMTV sont de droite
Source : https://www.marianne.net/politique/la-couleur-politique-des-medias
Source : https://www.youtube.com/watch?v=sj2ldVWtTu8
Dans ses vidéos ont vois que les cheminots eux même ne sont pas d’accord avec BFM et leurs journalistes ce qui confirme nos affirmations précédente dans le traitement plutôt libéral voir conservateur de l’information.
De même pour CNEWS chaine appartenant au groupe Canal + dirigé par Vincent Bolorré, grand ami de Nicolas Sarkozy qui est républicain, ce qui reviens au même valeur prôner par BFMTV lors de leur traitement de l’information.
[pic 3]
Par contre si on passe du coter du Quotidien programme far de la chaine TMC, on peut admettre une tendance à gauche dans leurs émission, comme celle-ci par exemple
source : https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/j-1-jeudi-noir-immersion-un-cheminot-1.html,
Le Quotidien donne la parole au cheminot et les suis dans leurs vie, certe certain sont mécontant lors de leur reportage mais le Quotidien traite l’information en faveur des cheminots et de leur combat. Ceci peut etre expliquer par la volonté de Yann Barthès, le présentateur, d’avoir un émission qui se tourne contre le gouvernement
[pic 4]
Dans les journaux :
Un journal est une publication recensant un certain nombre d’événements présentés sous la forme d’articles. Ils existe à l’échelle national comme Le monde ou Libération et également à l’échelle régional comme Le Républicain Lorrain.
Dans Libération, qui est un quotidien français fondé par Jean-Paul Sartre, l’information est en faveur de la grève des cheminots. En effet dans l’article en ligne du 18 avril 2018 « ensemble avec les cheminots » nous pouvons constater l’orientation politique de celui-ci qui est donc plutôt a gauche.
http://www.liberation.fr/debats/2018/04/18/ensemble-avec-les-cheminots_1643992
Le figaro est un quotidien français fondé 1826 et appartient désormais au groupe Dassault. Sa ligne éditoriale est de droite gauliste, libérale et conservatrice selon le spectre politique français. Le figaro reste plutôt hostille face à la grève et dénonce la violence des manifestations et la discrimination des anti-gréviste.
Dans la radio :
Du côté de la radio, l’information ne peut être diffuser par le biais de l’audio, on peut donc avoir des radios qui peuvent très bien amener des intervenants limite inconnue pour faire passer l’information de n’importe qu’elle manière, ce qui change de la télévision est qu’on ne voit pas les présentateurs, les schémas ou autre, tous nous est décrit par une personne l’information doit être expliquer par le présentateur le plus clairement possible, est cela peut mener à de grande dose de subjictivité de la part des présentateurs vu la limite de moyen qu’ils ont pour nous décrire l’information. Pour clarifier notre explication nous allons voir comment une radio orienté à droite et à gauche traite l’information et comment la décrit-elle.
[pic 5]
Nous allons commencer avec Europe 1, radio droite-centre qui suit le gouvernement En Marche, dans plusieurs émission de radio tenu sur les cheminots, nous pouvons voir que les présentateurs sont contre cette révolte, dans leur façon d’expliquer ces informations ils mettent en avant le gouvernement et essaye de descréditer les cheminots en les mettants au pied de « priviligier ». On peut très vite s’apercevoir de cela dans une émission où Europe 1 a invité le président de la SNCF Guillaume Pepy, celui-ci essaye de défendre les cheminots en expliquants que les cheminots ne sont pas priviligier et que le « cheminot bashing » est d’une inutilité complète, mais le présentateur, essayera tout au long de l’interview de couper la parole à Guillaume Pepy en ajoutant des questions déjà répondu ou en répondant « non » ou « c’est faux » à tout bout de champ.
...