Le procès du concorde
Analyse sectorielle : Le procès du concorde. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar almonix • 30 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 1 438 Mots (6 Pages) • 605 Vues
Nous allons travailler sur le procès du concorde à travers trois parties : L 'aspect social, juridique, et économique. Puis nous verrons pourquoi le projet du concorde à été abandonné et que sont devenu les concordes existant.
1) Aspect social PAGE 3
2) Aspect juridique et économique PAGE 5
LEXIQUE :
FADEC : Le FADEC est un système qui s'interface entre le cockpit et le moteur d'aéronef
IDG : L’informatique de gestion est l'ensemble des connaissances, des technologies, et des outils en rapport avec la gestion de données1, c'est-à-dire la collecte, la vérification et l'organisation de grandes quantités d'informations.
Servo-valve : valve hydraulique équipée d'un dispositif de commande automatique permettant l'asservissement de son ouverture.
Supersonique : avion se déplaçant à des vitesses supérieures à la vitesse du son .
1) Aspect social
Le concorde est un avion de ligne supersonique construit par l’association de Sud-Aviation (devenue par la suite aerospatiale) et de la British Aircraft Corporation (devenue ensuite British Aerospace).
La vitesse de croisière du Concorde est de Mach 2,02 à une altitude variant de 16 000 à 18 000 mètres. Il est doté d’une aile delta modifiée et de moteurs à postcombustion développés d’abord pour un bombardier britannique. Il est aussi le premier avion civil à être équipé de commandes de vol électriques analogiques.
Les vols commerciaux ont commencé en 1976 et se sont terminés 27 ans plus tard, en 2003.
C'est l’un des deux seuls avions de ligne supersoniques à avoir été produits.
ESSAI :
L'assemblage d'un premier prototype,( Concorde 001), débute à Toulouse en avril 1966 et l'avion sort des hangars le 11 décembre 1967 sous l'immatriculation F-WTSS, « TSS » signifiant « transport supersonique ». Un second prototype, immatriculé G-BSST, sort des chaînes le 19 septembre suivant. Le premier vol d'essai de Concorde 001 a lieu au-dessus de Toulouse, le 2 mars 1969. L'équipage est composé d'André Turcat aux commandes, secondé par Jacques Guignard, Henri Perrier et Michel Retif. Ce vol dure 29 minutes. Le prototype 001 est rejoint pour les essais par Concorde 002 qui vole pour la première fois un mois plus tard, le 9 avril.
Parmi les autres projets d'avion de ligne supersonique proposés, seul le projet soviétique aboutit. Le Tupolev Tu-144 était prévu pour transporter 140 passagers à la vitesse de Mach 2. Le prototype soviétique effectue son premier vol le 31 décembre 1968 à la base de Joukovski, près de Moscou.
Concorde effectue son premier passage supersonique le 1er octobre 1969 au cours du 45e vol piloté par Jean Pinet, Mach 2 étant atteint un an plus tard, le 4 novembre 1970. Le programme d’essais en vol se déroulant sans incidents, cette version de développement, commence les démonstrations destinées au grand public le 4 septembre 1971. Deux appareils de préproduction sont également construits pour les essais, en plus des prototypes. Le premier (o 101) est construit à Filton ; il intègre plusieurs modifications par rapport aux prototypes, dont une nouvelle voilure plus grande, de 25,6 m d'envergure, un fuselage rallongé et une verrière sur le nez à la place des hublots. Le second appareil (o 102), de construction française, est le premier à avoir l'aspect et les dimensions des futurs avions de série ; le cône de queue est allongé, portant la longueur totale à 61,66 m et il est le premier Concorde à être équipé des tuyères 28 à coquilles. Les deux premiers avions de série sont également engagés dans le programme d'essais, le premier d'entre eux vole le 6 décembre 1973.
Au cours des essais, Concorde établit des records de vitesse et d'altitude. Le 16 mars 1973, Concorde 001 atteint une altitude de 68 000 pieds, soit plus de 20 700 mètres. Le record de vitesse est établi le 26 mars 1974 à Mach 2,23 par Concorde 101. En juin 1973, peu avant d'être retiré des vols, le prototype 001 est équipé d'appareils de mesures afin de suivre une éclipse de soleil totale. Le vol a lieu le 30 juin, entre les îles Canaries et Fort-Lamy, capitale du Tchad, avec André Turcat aux commandes. L'avion vole à Mach 2 et reste dans l'ombre en suivant l'éclipse pendant 74 minutes.
NOUVEAUTÉ :
Beaucoup d’améliorations technologiques très communes dans les avions de ligne actuels furent utilisées pour la première fois avec Concorde.
Le Concorde est
...