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La concorde de Platon fiche

Commentaire de texte : La concorde de Platon fiche. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2017  •  Commentaire de texte  •  458 Mots (2 Pages)  •  913 Vues

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La concorde pour Platon

I. Le principe de communauté valable pour les gardiens et les auxiliaires, La République

« Entre amis, tout est commun »

-pour éviter discord & division par la propriété individuelle ou familiale

-> UNITE de la cité dans la perfection de la communauté -> abolition de la prop privée pr classe sup

-parenté supposée ou réelle entre tous pr concorde

« Qu’un parent ne sache pas le quel est sa progéniture, ni un enfant son parent »

« Pour chacun de ceux qu’il rencontrera, c’est un frère ou une sœur, ou un père ou une mère, un fils ou une fille, ou les descendants ou les aïeuls de ceux-ci qu’il croira rencontrer »

II. Le principe de la subordination de l’inférieur au supérieur

-org hiérarchisée : subordination de l’inf au sup

*fonction de gouv : gardiens (philosophes) -> sagesse

*fonction militaire de défense de la cité : auxiliaires « bergers de la cité » -> courage

*fonction alimentaire et vitale de production des biens : producteurs (artisans, commerçants…)

POURQUOI LES PHILOSOPHES

-seul façon de rendre la politique intelligible

*phi savoir, aspire à discerner les formes intelligibles/essences DONC science

*science = base de la compétence pol = ceux qui délibèrent « au sujet de l’ensemble de la cité »

COMMENT ON LES RECONNAIT

-« chemin d’une discussion longue et quelque peu tortueuse »

-sont capable d’entrer en contact avec ce qui subsiste tj de manière identique et selon les mm termes ≠ autres : se perdre en se dispersant entièrement ds les choses multiples

-ceux qui semblent capable de garder les lois & les coutumes des cités

Ex : aveugle : « ceux qui sont privés de la connaissance de l'être réel de chaque chose, qui n'ont dans leur âme aucun modèle lumineux, ni ne peuvent, à la manière des peintres, tourner leurs regards vers le vrai absolu, et après l'avoir contemplé avec la plus grande attention, s'y rapporter pour établir ici-bas les lois du beau, du juste et du bon, s'il est besoin de les établir, ou veiller à leur sauvegarde, si elles existent déjà? » A VOIR

COMMENT GARDIEN ONT POUVOIR

-doivent connaître à fond leur naturel

-tj épris de science « qui peut éclairer pr eux qqch de cet être qui existe éternellement »

-amoureux de l’essence toute entière

-la sincérité

->la science de l’intelligible éclaire les philosophes -> gouv sage & modéré

     + ce qui est le meilleur = maître du pire, supérieur gouv l’inf pour justice -> juste

ANALOGIE cité & âme

*âme ordonné : raison gouverne, la justice dans l’âme = l’harmonie

*cité ordonée = cité harmonieuse : où règne sagesse, justice, modération, harmonie & concorde

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