Le mouvement féministe a-t-il fait évoluer les sociétés ?
Dissertation : Le mouvement féministe a-t-il fait évoluer les sociétés ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Janvier 2013 • Dissertation • 1 531 Mots (7 Pages) • 1 102 Vues
Le terme « féminisme » est donné en 1874 pendant le siècle des Lumières, c’est seulement après la première Révolution Française que nait le mouvement qui désigne un ensemble d’idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à promouvoir l’égalité des sexes. En effet le féminisme a pour objectifs, la défense des intérêts des femmes dans la société, l’amélioration et l’extension de leurs droits, la fin de la discrimination dont les femmes sont victimes au quotidien ainsi que leur émancipation. Le mouvement du féminisme a t’il alors fait évolué les sociétés ?
Premièrement, nous verrons l’origine du mouvement de revendication sociale et politique. Deuxièmement, nous verrons les grands changements du XXeme siècle, et enfin nous pourrons constater qu’ aujourd’hui, les revendications se structurent, le mouvement atteint ainsi la plupart de ses objectifs.
Premièrement, un ou une féministe, c’est avant tout un être humain, pas obligatoirement une femme, qui a des idées contraires aux clichés et aux stéréotypes que tout le monde se fait de la société et qui souhaite, d’une manière ou d’une autre, agir! Dés le début de la révolutions française, des femmes ont eu le courage de s’affirmer, grâce à elles des mouvements féministes à venir, vont avoir lieu. C’est pendant plus de trois siècles qu’elles vont lutter avec acharnement pour acquérir les mêmes droits que les hommes. Le féminisme est une lutte contre la place et l’image de la femme face aux hommes dans la société, ce combat se poursuit encore aujourd’hui .
D’une part, depuis l’Antiquité la femme a souvent été condamnée à un devoir de femme de ménage dans laquelle , elle dépendait totalement de son mari, après avoir été dépendante de ses parents. En effet, à l’époque la femme était privée de plusieurs droits de libertés, comme le droit de vote ou le droit de gestion des revenus et du compte en banque familial et elle n’avait pas non plus la possibilité de divorcer. Ainsi, Molière (Les Femmes savantes) et d’autres, mentionnaient déjà l’idée d’une certaine émancipation féminine . Tandis qu’à la Renaissance, certaines femmes aristocrates se réunissaient au sein de salons féminins et commençaient à s’élever contre la domination masculine.
C’est alors que pendant la période révolutionnaire française, les idées d’émancipation des femmes se développaient. En effet, à cette époque, les revendications de l’égalité des droits juridiques et politiques, commencent à prendre forme. A l’aube de la Révolution, Condorcet soutenait « l’idée que la prétendue infériorité de la femme n’était due qu’à son manque d’éducation ». Ainsi quelques femmes osent s’affirmer et s’opposer aux participants du mouvement révolutionnaire, comme par exemple ces grandes dames : Olympe de Gouges ou Théroigne de Méricourt. Celles-ci prennent part à la journée de aout 1792, les femmes participent aux événements révolutionnaires pour démontrer leur égalité auprès des hommes.
D’autre part, parallèlement à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 où les députés excluent les femmes de la société. Olympe de Gouges , publie en 1791, une déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, grande féministe de l’époque, elle a laissé de nombreux textes pour les droits civils et politiques des femmes. Ainsi, elle est devenue emblématique des mouvements pour la libération des femmes et a joué un rôle important dans l’histoire des idées sur l’homme.
La révolte de ces femmes suite à la Révolution prendra fin rapidement, avant de renaitre au XIXème siècle avec une forme plus prononcée du féminisme, dans le courant du 19eme siècle, certaines femmes veulent que « ça bouge » ! Le 21 mars 1804, le Premier consul Napoléon Bonaparte, instaure le code civil qui insiste sur l’incapacité de la femme. Ainsi, les efforts des année précédentes vont être anéantis, mais néanmoins la lutte pour le droit des femmes va être relancé. L’émancipation féminine sera encouragée par les révolutions de 1830 et de 1848. C’est d’ailleurs à cette période que paraissent les premier journaux féminins « La femme libre, 1832 », les revendications des femmes prennent alors de l’ampleur.
Les combats menés au cours du XIXème siècle, auront permis aux femmes la reconnaissance de nouveaux droits notamment en matière éducative et civile. Tout d’abord, dés la fin du XIXeme siècle, les suffragettes manifestent pour le droit de vote. Puis, elles sont relayées par les féministes entre les deux guerres, symbolisée notamment par Louise Weiss (1893-1994). C’est une femme issue de la grande bourgeoisie, infirmière de guerre, journaliste pro-européenne . Elle est à l’origine de la création d’une revue de politique française et internationale, intitulée « L’Europe Nouvelle » (de 1918 à 1934). Et elle fonde le journal «La Femme Nouvelle » en 1934 . Dés les années trente,
...