Le droit de vote
Fiche : Le droit de vote. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar KPOP LOVE U • 27 Novembre 2017 • Fiche • 490 Mots (2 Pages) • 521 Vues
I. Le droit de vote...
PB: A qui accorder le droit de vote et pourquoi ?
S’il est aujourd’hui admis en France qu’hommes et femmes peuvent voter et se faire élire librement, ce droit n’a pas toujours fait l’unanimité et a été l’objet de longues luttes qui remontent à la Révolution.
A. L'histoire et l'acquisition du droit de vote
En effet, tout commence en 1791. La France connait une instabilité politique. C'est ainsi la Révolution française qui sera l'élément déclencheur de l'émergence d'une idée d'ouvrir à l'ensemble des citoyens le droit de vote, un accès par le vote de réprésentants légitimes, aux fonctionnement des institutions. Ainsi, elle est instauré par la Constitution de 1791 mais il s'agit encore à cette époque d'un droit de vote restreint. En effet, seul les hommes d'au moins 25 ans et payant un impôt direct ( un cens ) pouvaient voter, on parle de suffrage censitaire, qui fut indirect car les hommes les plus aisés décidaient de la constitution de l'Assemblé Nationale.
Il faudra attendre 1848 pour que soit aboli le suffrage censitaire et soit générélisé le suffrage universel masculin permettant à tout homme de voter, sans distinction de revenus, et l'âge pour voter est abaissé à 21 ans.
Puis, c'est en 1944 que le droit de vote est reconnu aux femmes, après tant de violentes luttes sociales et de manifestations, en hommage à leur engagement dans la Résistance. Le suffrage devient universel.
Enfn, en réponse aux évenements de mai 1968 marqué par une revendication de la jeunesse, c'est sous le mandat du président Valérie Giscard d'Estain qu'est abaissé l'âge de droit de vote à 18 ans en 1974.
B. Le droit de vote de nos jours
De nos jours, le droit de vote est encadré et réglementé pour assurer le bon fonctionnement des institutions. Ainsi depuis le traité de Maastricht de 1992 et l'institution d'une citoyenneté européenne, permettant à tout citoyen d'un pays membre de l'U.E de pouvoir voter, en France, basé sur le principe du suffrage universel, il faut posséder la nationalité française, avoir 18 ans et être inscrit sur des listes électorales. Depuis les lois Lamine Guyère et Deferre de 1946 et 1956 proclame citoyens tous les ressortissants de l’empire colonial et institue le suffrage universel dans les territoires d'outre-mer. Mais des débats subsistent encore pour élargir ou défendre ce droit démocratique, par exemple le droit de vote à 16 ans ou le droit de vote aux étrangers, bien que ces derniers peuvent s'approprier la nationalité française après 5 ans de résidence en France, et donc voter, mais dont tout l'avis général sur ce est départargée. Voter apparaît donc comme un privilège. Elle a une importance démocratique. Nous sommes en démocratie représentative. Ainsi, voter c'est : une forme de reconnaissance du combat qui fut mené pour acquérir ce droit. Il est essentiel et est le moyen le plus direct et efficace à la vie démocratique ( pour le bon fonctionnement de la démocratie ).
...