Lanceurs d'alerte
TD : Lanceurs d'alerte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar JaimeBelami • 8 Décembre 2020 • TD • 515 Mots (3 Pages) • 1 088 Vues
La vie d’un lanceurs d’alertes est très difficiles elles commencent même avant de l’être .Savoir un secret pouvant être le déclencheurs d’un coup médiatique est dur a porté. Pensant aux conséquences d’un tel actes on peut facilement revenir sur notre idée et vivre avec le déni d’une personne ou d’un groupe sur la conscience. Ces dénonciation peuvent elles-mêmes violer d’autre règle juridique touchant a tout de type de secret défense de santé de la vie privé ou d‘un affaire.
Revenons sur les conséquences d’un révélation . Beaucoup de lanceurs d’alerte ont été obligé de fuir comme Edward Snowden qui s’est réfugié en Russie après sa révélation étant recherché par la CIA et la NSA. Mais ce n’est qu’un exemple d’autre lanceurs d’alerte ont vue leur vie se détruire Ils sont menacé intimidé ou encore leur vie professionnelle est brisé ils sont blacklisté licencié divorcé. Ils sont ruiné du aux frais des avocats enchaînement de maladies et dans les cas les plus extreme ils sont détestés a mort ou renier de la société.
John Kiriakou , un lanceur d’alerte qui a dénoncé les pratiques illégales de l’administration américaine dans sa guerre contre le terrorisme en 2013 , explique que « autre , les lanceurs d’alerte devaient choisir entre leur conscience et leur carrière. Aujourd’hui, ils risquent leur liberté… et leur vie » . John décrit sa vie comme détruite après sa dénonciation et a pris 30 mois de prison après son jugement.
Un autre risque moins évident a deviner pour les lanceurs d’alerte est l’effet des médias ou plutôt leur façon de réagir. Certains médias viendraient a forcer le lanceurs d’alerte et le presser dans sa dénonciation pour créer un coup médiatique pour ensuite les laisser sur le bas côtés.
Un autres obstacles que les lanceurs d’alertes peuvent rencontrer et de prednre du recul sur leur dénonciation et réfléchir si elle n’est pas contraire a l’intérêt général si la dénonciation a un réel intérêt ou elle ne serait que péjorative . Le lanceurs d’alerte doit être responsable de ces actes et réfléchir a d’autre moyen pour lui de se faire entendre tout en étant clair mais pour éviter créer des dommages collatéraux trop important comme avec la sécurité national ou la vie privée des personnes. Un autres obstacles aux lanceurs d’alerte plutôt important est celui de la justice étant moyennement légale (dépendant bien sur de la gravité de la dénonciation)Ils se trouvent qu’il a une vulnérabilité du systèmes entraînant des conséquences sur le jugement la dénonciation se trouve alors sur une balances ou il faudrait plutôt prévaloir l’indignation, la révélation ou les secrets qui sont protégés . Enfin on peut réfléchir a un sujet dans un climat corruptif qu’a une société qui joue avec les lois ou fraude fiscalement. Serait-ce dans son intérêt de dénoncé sa hiérarchie pour se voir perdre son travail on dans l’intérêt de la société et du grands public faire éclater la vérité dans son devoir de citoyen. Dans ce cas la on peut se questionner alors si la protection des lanceurs d’alerte est suffisante et comment faut-il alors les protéger.
...