Les lanceurs d’alerte à travers le temps
Étude de cas : Les lanceurs d’alerte à travers le temps. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lyna8 • 31 Décembre 2021 • Étude de cas • 2 844 Mots (12 Pages) • 420 Vues
Les laceurs d’alerte à travers le temps
Dans l’actualité nous entendons souvent parler du terme lanceurs d’alertes, en ayant une vague idée de son rôle, de son action et ce qu’il est réellement.
Un lanceur d’alerte est une personne ou un groupe de personnes qui, dans le contexte de sa relation de travail, à connaissance d’un danger ou d’un risque pour l’homme , la société, l’environnement ou encor l’État et qui fait un signal d’alarme pour espérer enclencher une quelconque mobilisation. Le plus souvent ce sont des intellectuels et des syndicalistes mais de nos jours, grâce aux nouvelles technologies, tout le monde peut potentiellement devenir un lanceur d’alertes. Il faut tous de même des preuves pour appuyer leurs propos. De plus les lancers d’alertes prennent des risques, car nombres d’entre eux sont suivis par les états accusé d’espionnage, ou même de mensonges . Ils sont seuls contre des personnes puissantes et donc leurs crédibilités est souvent remis en cause. Ils sont dans certains pays protégé par la loi bien que quelque fois ils sont considérés comme traites, il représentent un réel contre pouvoir. Les réseaux sociaux sont un bon outil pour partager leur parole et rend l’étouffement de l’affaire impossible. Le lanceur d’alerte est obligatoirement détaché de tous liens à une organisation, son but n’est pas de nuire contre un puissant mais de prévenir, c’est un acte complètement désintéressé. Il ne veut pas attirer l’attention sur lui mais plutôt sur la cause qu’il dénonce. La principal motivation d’un lanceur d’alerte est l’intérêt public.
Le rôle de lanceur d’alertes est un rôle qui s’adapte à son époque et ses médias, nous pouvons alors nous demander en quoi le rôle de lanceur d’alertes à évolué dan le temps ?
Nous répondrons à la question en trois partie, la première les lanceurs d’alertes du XXème siècle en nous concentrant sur la période de la guerre du Vietnam. Puis dans la deuxième partie les lanceurs d’alertes au XXIème siècle ou comment l’arrivée d’internet modifia le mode de partage. Et enfin nous nous questionnerons sur si les hashtag, très présent sur les réseaux sociaux, ne sont pas une nouvelle forme de lanceurs d’alertes.
I- Les lanceurs d’alertes au XXeme siècle
A) Danield Ellsberg, un lanceur d’alerte pendant la guerre de Vietnam
Comme nous l’avons vu en cour, la guerre du Vietnam advient en pleine guerre froide , les États-Unis advienne alors sans déclaration dans cette guerre pour imposer leur idéologie capitaliste. La toute puissance militaire américaine devait rendre cette guerre rapide et sans remoud. Malgré de nombreux morts et de très longues années de guerre l’Amérique repousse les Nord-vietnamiens, mais les images des combats fait basculer l’opinion publique et l’issue de la guerre. Danield Ellsberg est le premier à mettre l’opinion publique au courant de la vérité sur la guerre du Vietnam.
C’est en pleine guerre du Vietnam, que l’américain nommé Danield Ellsberg devient le premier lanceur d’alerte moderne. Cet ancien marine travaillant comme conseiller militaire et analyste du département d’état du pentagone a fait plusieurs voyages au Vietnam en tant qu’observateur. Il participait à la rédaction du rapport résumant la situation du Vietnam qui était totalement confidentielle. Le rapport a pour contenu de nombreuses informations compromettantes contre le pouvoir américain relatant l’implication politique et militaire des États-Unis au Vietnam. Les documents montrent comment le gouvernement américain avait délibérément généralisé la guerre, à l’insu du congrès. Ils montrent également que le gouvernement envoyait des soldats pour intervenir au Vietnam depuis les années 1950, aussi que des opérations militaires complètement secrètes auraient été menées au Laos et au Cambodge. De plus, il explique que le président actuel, Nixon, aurait voulu à plusieurs reprises envisagé de larguer sur le Vietnam des bombes atomique. Le rapport concernait même l’État major conscient que la guerre était perdu d’avance mais envoyait tout de même de jeunes américains à la mort. Danield Ellsberg décide donc de révéler la vérité de faire fuiter les documents du rapport. Il passe de nombreuses heures à copier les 7000 pages du rapport avec l’aide de son ami l’intellectuel Noam Chamsky. Il prend contacte avec les membres du congrès mais cela n’aboutit à rien , il décide donc de donner le contenu du rapport à des journalistes. C’est quelque semaine plus tard que dans le New York Times est publié des extraits des documents : les « Pentagon Papers » sont enfin révélés au grand jour. Mais 15 jours plus tard, un juge fédéral interdit la publication du journal. Le Washington Post prend au final le relais en publiant de nouveau ces informations. Une bataille judiciaire débute mais la cour suprême donne raison aux journalistes au nom de la liberté de la presse et autorise la publication. Daniel Ellsberg est alors considéré comme l’homme le plus dangereux des Etat-Unis et est poursuivi pour espionnage et conspiration à l’encontre de l’État. L’administration Nixon à essayer de discrédité le lanceur d’alerte par tous les moyens possibles, notamment en effectuant des perquisitions illégales chez son psychologue pour obtenir son dossier. Les charges contre lui sont abandonnées et il est acquitté en 1973. Cette affaire va opposer l’opinion publique à la réalité de la guerre du Vietnam.
B) Le rôle complémentaire du journaliste d’investigation avec les lanceurs d’alertes
Comme le montre l’exemple de Danield Ellsberg, les lanceurs d’alertes durant le XX eme siècle s’opposent à une grande difficulté, comment diffuser leurs informations. Le seul moyen d’y arriver est d’atteindre un médias. les lanceurs d’alertes se tournent alors vers les journalistes. Durant le XX eme siècle ce sont les lanceurs d’alertes qui vont avec leurs découvertes vers le journaliste afin de l’informer puis de le publier dans leur numéro. A ce moment là c’est le journaliste d’investigation qui prend le relai. Ce type de journalisme se différentier des autres par la recherche en profondeur d’une information restée cachée aux citoyenx. Le journaliste va donc enquêter sur les documents donnés par le lanceur d’alertes, et le lanceur d’alertes lui même. Il recherche la fiabilité de la source de l’information et parfois approfondit l’affaire en cherchant d’autres témoignages ou d’autres documents, grâce à son savoir faire. Les enquêtes
...