La "peopolisation" des politiques
Analyse sectorielle : La "peopolisation" des politiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeriko93 • 19 Février 2017 • Analyse sectorielle • 901 Mots (4 Pages) • 942 Vues
LA « PEOPOLISATION » DES POLITIQUES, genèse et conceptualisation
Définition de peopolisation : Naissance de la peopolisation : La notion « people » inspirée des médias anglophones apparait en France au début des années 2000, et désignait essentiellement à ses débuts la presse consacrée à l’actualité des célébrités issues du monde de spectacle ou encore du sport.
Depuis quelques années en France, on assiste à ce que l’on appelle la « peopolisation des politiques » qui peut se comprendre de deux manières. La première concerne la relation de proximité entre les politiques et des célébrités issues du show bizz (cinéma, chanson, sport etc...), et la deuxième concerne l’exposition et la représentation de la vie des politiques comme celle des célébrités du show bizz.
Nous allons donc essayer de vous montrer ici, dans un premier temps, ce qui fait d’un politique un « peopolitique », ensuite nous évoquerons le rôle de la presse people dans le processus de la peopolisation et enfin nous confronterons le modèle de peopolisation des politiques en France et ceux d’outre manche à savoir les Etats Unis.
Apparue dans les années 20002, cette notion renvoie à un autre néologisme : l’anglicisme people qui désigne non seulement les gens célèbres mais aussi, en France spécifiquement, la presse d’indiscrétions centrée sur l’actualité de ces célébrités surtout issues du monde du spectacle. Dans le domaine politique, le terme peopolisation a deux acceptions : il indique soit l’exposition de liens entre les candidats et des célébrités - chanteurs, comédiens ou sportifs, notamment -, soit une présentation du personnel et du débat politiques sur le même modèle que le traitement du show-business par les magazines people. C’est principalement de cette seconde dimension du phénomène qu’il sera ici question. L’objectif est en effet d’éclairer la référence spécifique, dans les années 2000, à la presse people, pour qualifier la propension à traiter la politique sous l’angle de la vedettisation et du privé, voire de l’intime. C’est pourquoi les propriétés discursives de la presse people seront au cœur de l’analyse, l’hypothèse de départ étant que leur examen permet non seulement de préciser le rôle de la presse people dans la peopolisation mais aussi de mieux comprendre les emballements et les ratés de ce processus.
Thèmes :
Enjeux de la peopolisation des personnalités politiques :
.Qu’est ce qui fait un people : Trois types d’acteurs peuvent être impliqués dans le développement de la peopolisation : la sphère politique au sens large puisque, précisément, l’entourage non professionnel des politiques est parfois concerné ; les médias, parmi lesquels les magazines people, dont il conviendra de définir le rôle particulier ; et l’opinion publique formée par des usagers des médias qui sont en même temps des électeurs potentiels
propension des médias à accorder de l’importance aux personnalités du monde du spectacle, de la politique et/ou du sport en étalant au grand jour leur vie privée.
- Critères de peopolitisation (différents degrés ? Qui peut en faire partie ? La notoriété ?) Du politique au peopolitique
Tout homme politique ne fait pas forcément partie de la peopolisation. En effet, il apparait que pour intégrer ce cercle il faut remplir deux conditions primordiales. La première qui est aussi la plus représentative concerne la notoriété. La notoriété joue un rôle prépondérant dans le procédé du peopolitique, dans la mesure où la presse people cherche à capitaliser le plus possible sur la vie des personnalités célèbres. De ce fait plus le politique à une grande notoriété plus il a des chances de figurer régulièrement dans cette presse. La deuxième condition concerne l’entourage du politique (politique ou non). Une fois que le politique est élu ou désigné comme étant un représentant de l’Etat, son entourage dans une moindre mesure est aussi mis au devant de la scène. Dans cette optique là, tout évènement « particulier», direct ou indirect concernant ce dernier peut tendre à la peopolisation.
...