La condition de la femme
Synthèse : La condition de la femme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alexandre.claire • 5 Novembre 2019 • Synthèse • 600 Mots (3 Pages) • 748 Vues
Sujet : La condition de la femme
La femme a une place compliquée dans la société. En quoi la femme a une place difficile au sein de la société ou nous vivons ?
Premièrement nous allons parler de l’inégalité de statut entre l’homme et la femme qui ne fait pas de doute, ensuite nous verrons pourquoi cette situation et d’actualité.
Alors, tout d’abord la place juridique de la femme n’est pas du tout comme celle de l’homme, car déjà C. Cordero nous le démontre avec certaines dates assez importantes concernant la vie actuelle de la femme, comme la loi de 1804 « Le code civil consacre l’incapacité juridique totale de la femme marié ». Cette loi prouve bel et bien que la femme n’a pas de pouvoir de décision et que l’homme a toute l’autorité vis-à-vis de cela.
En 1892 « Interdiction du travail de nuit pour les femme » cela montre une inégalité, car pourquoi l’homme pourrait et non la femme ?
D’autre part les compétences de la gente féminines et les emplois peu rémunérés, dans l’extrait La Famille de Nicolas Jonas nous montre d’une part les compétences féminines et d’une autre part les compétences masculines comme par exemple : « Les filles sont surreprésentés dans les filières tertiaires et médico-sociale et les garçons dans les filières électroniques et industrielles » (ligne 7-8) donc en soit la socialisation sexuée les destines finalement à choisir un emploi « féminin, dominé et peu rémunérée ». Tout cela montre bien que l’homme et la femme n’ont pas les compétences professionnelles imposées.
Mais les compétences féminines exprime au sein de la famille au quotidien.
D’après Nicolas Jonas « les jeunes filles sont très tôt « Encourager » à seconder leur mère dans les taches Domestique ». Il y a aussi les garçons qui sont concernés « les garçons sont autorisés à s’extraire assez tôt du cercle restreint de la famille », on peut en déduire que les garçons peuvent échapper à cette tâche de maison, ce qui crée encore une fois une égalité entre hommes et femmes.
Après avoir vu inégalités entre la femme est l’homme, nous allons voir les problèmes que cela engendre
Par ailleurs, les lois limite L’émancipation de la femme. On peut voir dans le dessin de la plante une femme qui est discriminés par deux hommes qui sont jaloux et ont un caractère autoritaire par l’attitude agressive c’est-à-dire que la femme ne peut être super même niveau étude car elle se ferait critiquer, lynché, agressé
D’autre part, les filles ont des filières « réservé ». Elles sont poussées à choisir les filières nécessitant des qualités relationnelles expressive qui leur permettent de valoriser leur sensibilité. Et plus particulièrement dans la littérature, social, vers les enfants ou adultes mais le plus souvent précaire ou dévaloriser. Il y a aussi l’intérieur qui devient le lieu féminin et lecteur.
Enfin, il y a une distinction de traitement entre garçons et filles persistante. On peut voir la présence de sexe sur mon équipe d’étude qui est loin d’être égalitaire. Ainsi la maison ou les femmes font tous les ménages et les hommes beaucoup moins.
Pour conclure on peut effectivement voir une grande égalité entre les hommes et les femmes, tu es la femme malgré les sociétés, lieu où elle se trouve, les pays les pays, elles sont toujours sous-estimer, voir prise pour des moins que rien, ils ne veulent pas la voir évoluer, ou bien être mieux que l’homme.
Avis personnel : peut-être que l’homme a peur que la femme la dépasse, alors il restreint ses mouvement, ses études, et lui trace un avenir bien pauvre en savoir et autre.
...