La Violence
Recherche de Documents : La Violence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Juillet 2014 • 7 338 Mots (30 Pages) • 740 Vues
Violence Urbaine :
Quels sont les moyens mis en œuvre pour résorber et réprimer la violence urbaine et sont ils efficaces ?
La violence urbaine, phénomène de société faisant depuis quelques années la une de l'actualité, est devenue une des préoccupations majeures du monde politique.
Confronté à l'aggravation du sentiment d'insécurité, à la violence perpétrée par des individus de plus en plus jeunes, et à l'extension du phénomène, l'état, devant assurer son devoir de protection, a dû s'adapter à cette nouvelle forme de délinquants juvéniles de masse.
SOMMAIRE :
INTRODUCTION :
Evolution des moyens mis en œuvre pour résorber et réprimer la Violence Urbaine
1- Définition générale de Violence Urbaine p3
2- Quelques exemples p3
I – CAUSES DE VIOLENCES URBAINES:
1- Augmentations et causes p4
- Etude de cas : La violence engendrée par les médias p5
II – PREVENTION :
1- Politique p9
2- Partenariat
- Les conseils communaux de prévention de la délinquance (CCPD) p10
- Les conventions p10
- Les groupes locaux de traitement de la délinquance (GLTD) p10
3- CLS p11
4- Polices Municipale p12
5- Autres p13
III REPRESSION :
1- Police spécialisée et stratégie policière p14
2- Sécurité publique p15
3- Le rôle de la justice p16
4- Ordonnance de 1945 sur les mineurs p17
CONCLUSION :
1- De nouveaux moyens ? p19
2- Une société qui se meurt ? p19
BIBLIOGRAPHIE : p20
ALLER PLUS LOIN :
1- Les Français et la violence urbaine : sondage p21
2- Esprit artistique
- Chanson p23
- Photos p23
Introduction
Au début des années 180, la France à vu naître les premières grandes émeutes urbaines à travers les incendies de véhicules et des batailles rangées entre jeunes adolescents de banlieue et force de l’ordre. Aujourd’hui celle ci sont de plus en plus rares et ont laissé place à une délinquance quotidienne sournoise et violente dont les auteurs sont de plus en plus jeune.
En réponse aux premiers troubles de 1980, un ministère de la ville est créé. En 1999, Lionel Jospin, le Premier ministre déclare que la sécurité est la deuxième priorité du gouvernement, après l’emploi.
Qu’est ce que la Violence Urbaine ? Quelles sont les principales causes de la violence dans les milieux urbains ? Les moyens mis en œuvre pour lutter contre elle sont ils efficaces ?
1- Une définition générale de la violence urbaine
Un individu ne peut être jugé pour avoir provoqué des violences urbaines, mais pour les actes qui sont contenus dans les violences urbaines : violence, incendie volontaire, dégradation de biens, rébellions, etc.
La Violence Urbaine elle même peut être définie comme :
« Tout acte violent non justifié ou non légitime se déroulant en milieu urbain »
ou comme :
« La violence morale ou sociale causée par l’environnement urbain sur des individus »
mais elle désigne aussi des comportements bien particuliers puisqu’elle vise des faits illégaux commis dans des banlieues ou cités.
Toutefois les Violences Urbaines ne sont pas nécessairement commises en zone urbaine mais aussi en zone rurale et elles se nomment Violences Rurbaines, terme inventé en 1994 par la gendarmerie Nationale pour des faits commis dans des zones périurbaines.
2- Quelques exemples :
Au titre de Violences urbaines on peut citer les dégradations réalisées en groupe en particulier les incendies de véhicules ou les détériorations par jets de projectiles, les razzias dans les commerces, les rodéos de voitures volées, les rixes et règlement de compte entre bandes, le vandalisme anti-institutionnel, les agressions physiques ou verbales contre des représentants institutionnels (Contrôleurs RATP ou SNCF, pompiers, enseignants…), les incitations à l’émeute, les attroupements agressifs lors d’interventions de police, les agressions physiques et ou guets-apens contre les policiers, le vandalisme ouvert et massif, l’émeute, etc…
Pour illustrer ces exemples nous pouvons montrer un extrait de cassette vidéo où un enseignant est victime de violences urbaines.
I – CAUSES DE VIOLENCES URBAINES:
3- Augmentations et causes:
Les statistiques de la délinquance et de la criminalité sont publiées chaque année depuis 1972, dans un recueil du ministère de l'intérieur, intitulé « aspect de la criminalité de la délinquance constatée en France en [...] Par les services de police et de gendarmerie». Ce rapport est appelé techniquement « état 4001 ».
Il porte sur le recensement de tous les faits constatés par procès-verbal transmis au parquet. Ce ne sont pas des faits jugés. Ces statistiques expriment la criminalité apparente contrairement aux statistiques du ministère de la justice qui font état de la criminalité légale, et aux chiffres qui comprendraient l'ensemble des crimes et délits effectivement commis, nommé criminalité réelle.
Ces statistiques permettent de disposer de données précises sur l'état de la criminalité, de la démographie et de la géographie criminelle ainsi que d'une analyse par grandes catégories d'infractions.
Mais malheureusement, les statistiques sont faussées selon la nature des crimes et des délits. Certains faits sont presque toujours portés
...