L'appréciacition Des Français Face à La Crise
Dissertations Gratuits : L'appréciacition Des Français Face à La Crise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kairi • 12 Mars 2012 • 1 235 Mots (5 Pages) • 1 512 Vues
Les ménages français prennent en compte la situation économique de la France telle qu’elle est présentée par les médias afin de préserver leur pouvoir d’achat. Cette adaptation du comportement est visible à court terme mais également à long terme.
Dans quelle mesure la crise économique qui frappe la France a-t-elle eu des conséquences sur les habitudes de consommation des ménages ?
Afin d’analyser les conséquences sur les habitudes de consommation des français face à la crise (II), il convient tout d’abord de comprendre les origines de la crise économique (I).
I. La crise en France
La crise financière mondiale est à l’origine de la crise économique française (A), elle se transmet notamment par le biais de trois canaux (B).
A. Les origines de la crise
La crise économique française est le fruit d’une crise financière mondiale qui débute en 2008 avec la crise des subprimes aux Etats-Unis est qui arrive en Europe par le biais de la globalisation financière. Cette dernière est la mise en place à l’échelle mondiale d’un marché unifié de capitaux permise par la théorie des « trois D » : dérèglementation (suppression des règlements et des contrôles sur les prix et les services bancaires afin de permettre une circulation plus fluide des flux financiers), décloisonnement (suppression des frontières entre les différents marchés tout d’abord en s’ouvrant à l’extérieur des marchés nationaux puis en enlevant les frontières entre les différents marchés d’un même Etat) et désintermédiation (les agents économiques ont de plus en plus la possibilité de faire appel à des financements directs donc sans être obligés de passer par des intermédiaires financiers). Cette globalisation financière a entrainé des dérives, les banques notamment ont pu créer sans aucune règlementation des produits dérivés qui étaient sensés limiter les risques financiers lier à l’emprunt. Mais en l’absence de contrôle ils ont eu l’effet inverse, et ont notamment participés à la crise des subprimes qui survient en 2008. Comme il s’agit de globalisation financière, cela ne tarde pas à s’étendre au reste des pays développés donc à la zone euro et à la France par le jeu de la titrisation des produits dérivés. Les banques européennes ont été directement affectées et leurs sauvetages à creuser le déficit public des Etats. La crise financière est en France et provoque une crise de l’économie réelle.
B. La crise économique
Il y a trois canaux de transmission de la crise financière à l’économie réelle. Tout d’abord, la crise des subprimes a entraîné dans la zone euro une restriction des conditions de crédit car le fond propre des banques se sont dégradés et parce qu’elles anticipent les difficultés que les entreprises vont rencontrer face à une conjoncture qui se dégrade. De plus le commerce mondial a permis à la crise d’arriver jusqu’à la zone euro car les partenaires économiques des Etats-Unis ont reçut cette crise puis l’ont transmise à leur tour à leurs partenaires économiques. Ainsi la baisse des importations aux Etats-Unis implique une baisse des exportations de la zone euro puisque c’est l’un des partenaires des Etats-Unis. Au sein même de la zone, les échanges entre les pays diminue, c’est ainsi qu’en France le commerce extérieur est déficitaire en 2011. Enfin les agents économiques ont une perte de confiance dans l’investissement et donc repousse à plus tard ces-derniers. De fait, la baisse de l’investissement et de la consommation des ménages et des entreprises entraine une période de décroissance : chute du PIB, baisse de l’emploi, hausse du chômage : en France cela se traduit par un taux de chômage tournant autour de 9,5% en 2011, un PIB qui ne dépasse pas les 1%...
II. Les conséquences de la crise économique dans le comportement des français
Les ménages
...