L'abstentionnisme serait-elle l'aboutissement d'un désinteret pour la politique ou est-ce une nouvelle forme d'expression politique ?
Dissertation : L'abstentionnisme serait-elle l'aboutissement d'un désinteret pour la politique ou est-ce une nouvelle forme d'expression politique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dragon44fc • 21 Octobre 2019 • Dissertation • 811 Mots (4 Pages) • 650 Vues
Dissertation
Abstention et désinteret pour la politique.
« La droite a gagné les élections. La gauche a gagné les élections. Quand est-ce que ce sera la France qui gagnera les élections ? » Coluche. L'abstentionnisme se définit comme étant le fait de ne pas participer de façon délibérer ou non à un vote lors d'un suffrage. Lorsque l'on parle d'abstention, on pensait très rapidement à des personnes très peu cultivées en matière politique ou ne s'y intéressant pas et préférant ne pas voter. Cependant il est démontré que de nos jours, malgré l'augmentation du niveau d'instruction et de la montée des classes moyennes, le niveau d'abstention ne cesse de monter au fil des années. La réponse lambda de qualifier les abstentionnistes comme étant des incultes du monde politique, où des citoyens peut préoccuper par leur pays ne peut donc plus suffire.
C'est alors que la citation de l'artiste Coluche est intéressante et nous permet d'arriver à la problématique dont nous allons parler par la suite. Cette citation nous apprend qu'aujourd'hui les rivalités gauches contre droite on peu à peu détruire l'image de la politique aux yeux des Français. Lorsque les citoyens vont voter, ils ont l'impression de devoir choisir entre la peste et choléra plutôt que pour la France. C'est cet agacement du système politique qui va en partie crée un désinteret pour la politique de la part des francais.
La question est donc la suivante : L'abstentionnisme serait-elle l'aboutissement d'un désinteret pour la politique ou est-ce une nouvelle forme d'expression politique ?
Afin de répondre à notre problématique, nous verrons dans un premier temps les différents visages de l'abstentionnisme en nous intéressants aux abstentionnistes conscients du jeu politique et qui luttent contre ce dernier en ne votant pas, puis nous étudierons une deuxième catégorie d'abstentionniste cette fois moins conscient du monde politique et qui ne se reconnaît pas dans ce système ce qui les rend désintéressé par ce dernier. En guise de seconde partie de notre étude, nous aborderons le fait que l'abstention est en partie le résultat d'un désinteret politique mais qu'il permet de faire apparaître une expression démocratique nouvelle, pour cela nous nous interesserons au lien entre l'abstention et le désinteret pour la politique de la part de certains citoyens, puis nous verrons dans quelle mesure l'abstention permet a la politique de se revitaliser.
I/Les différents visages de l'abstentionnisme
a)L'abstentionniste conscient mais « affranchi »
Nous allons parler des abstentionnistes qui ont une réelle culture du monde politique ainsi que des diplômes et qui ont un esprit critique vis-à-vis de ce dernier ce qui les entraine à ne pas voter afin d'exprimer leur désaccord. C'est cet affranchissement de l'expression démocratique basique qu'est le vote qui rend cette catégorie d'abstentionniste intéressant. Ils sont conscients des enjeux politiques du vote mais s'abstiennent et participent de par leurs abstentions.
Cela nous permettra d'étudier par la suite une catégorie d'abstentionniste
...