L'Allemagne
Étude de cas : L'Allemagne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Praalodu 92 • 8 Décembre 2021 • Étude de cas • 1 022 Mots (5 Pages) • 383 Vues
Accroche :
Allemagne :
L’Allemagne est un pays se situant en Europe centrale, il partage des frontières avec la France, la Suisse, l’Autriche, la Tchéquie, la Pologne, le Danemark, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Ce pays compte une population de 83 745 000 habitants. L’Allemagne possède 4 grandes métropoles : la capitale, Berlin se situant au Nord-Est avec ses 3,8 millions d’habitants. Au sud on retrouve Hambourg, deuxième plus grande ville allemande derrière Berlin, elle comporte près de 1,9 millions d’habitants. Hambourg est le premier port allemand et le troisième à l’échelle européenne. Au Sud, Munich , la troisième ville allemande, avec une population de 1,5 millions d’habitants intra-muros en août 2020. La quatrième et dernière grande métropole allemande est Cologne, situé à l’Est elle comporte près d’1,1 millions d’habitants.
L’Allemagne est également appelé « République Fédérale d’Allemagne » car en effet c’est un état fédéral. Un état fédéral. Un état fédéral est un état qui se compose de différents états fédéraux, ils bénéficient d’une grande autonomie et d’une grande liberté d’action. Ces états fédérés disposent d’attributions administratives et juridictionnelles ; ils ont leurs propres lois et leur propre Constitution. En Allemagne on appelle ces états les « Länder », il y’en a 16. Ces Landër possèdent chacun un gouvernement, une assemblée et des pouvoirs.
Il faut savoir que pendant une grande partie du 20e siècle, l’Allemagne était divisé en 2, cette division née à la suite de plusieurs évenements : l’occupation de l’Allemagne, la guerre froide, la crise du Blocus de Berlin et le plan Marshall. C’est en 1949 que deux états se créer : la République fédérale d’Allemagne en mai 1949 et la République Démocratique Allemande en octobre 1949.
L’Allemagne fédérale ne reconnaît pas la République Démocratique allemande. C’est en 1961 que le Mur de Berlin est construit, visant à séparer ces deux états à empêcher les habitants de l’Allemagne de l’Est d’aller en Allemagne de l’Ouest. C’est le 9 novembre 1989 que La Chute du mur de Berlin intervient au termes de gigantesques manifestations militaires durant lesquelles des millions de citoyens Est-Allemands ont protesté contre l’immobilisme du régime communiste et réclamé le droit de passer librement à l’Ouest. Au-delà de la portée symbolique de l'événement, la destruction du Mur ouvre la voie à la réunification de l'Allemagne et, à terme, à l'effondrement du bloc communiste : après la signature en mai 1990 d'un premier traité prévoyant une union économique et monétaire entre la R.F.A. et la R.D.A., la réunion des deux Allemagnes est officialisée le 3 octobre de la même année. Débarrassée du « mur de la honte », la ville de Berlin redevient la capitale de l'Allemagne unie.
La démographie et la dimension culturelle : ( faible natalité, logique de vieillissement, ouvrir sur les phénomènes liés : infrastructures, habitats , …
II/
L’Allemagne est le pays européen le plus peuplé, il compte près de 83 millions d’habitants pour 357 386km². C’est le 19e pays au rang mondial. La densité de population de population est de 233 habitants par km2. En 2016, L’Allemagne avait un taux d’urbanisation de 75,5%.
A/ La Démographie allemande
a) Etude de la natalité et de la mortalité :
- Taux de croissance naturel : 0,2% ( 2020 )
- Espérance de vie :
• femmes : 84,1 années ( sur la période 2020-2025 )
• hommes : 79,6 années ( sur la période 2020-2025 )
L’Allemagne est le 23e pays au rang mondial pour l’espérance de vie
Taux de natalité : 8,6 ‰
- Taux de fécondité : 1,46 enfant par femme
- Taux de mortalité infantile : 3,4‰
- Taux de mortalité : 11,8 ‰
Le déséquilibre de la pyramide des âges allemande s'explique par le vieillissement de la population. Depuis 1973, le faible taux de natalité de 1,5 enfant par femme peut expliquer ce phénomène. . L'augmentation de l'espérance de vie est également un facteur qui aggrave la situation
L’âge médian des allemands : ( 5e Rang Mondial )
- Hommes : 46,2 ans
- Femmes : 48,5 ans
L’Allemagne fait face à un vieillissement démographique depuis la réunification en 1991. En effet les scientifiques sont soucieux quant aux années à venir. Selon des estimations la population allemande devrait chuter à 74,5 millions d’habitants d’ici 2050. Cette baisse démographique pourrait certainement avoir de graves conséquences sur le plan économique et social .
Malgré ses 83 millions d’habitants qui en font le pays le plus peuplé de l’Union Européenne, l’Allemagne ne peut pas être considéré comme un géant démographique. Depuis 1970, le pays connaît une décroissance naturelle qui n’a été enrayée que par l’immigration des années qui ont suivis la réunification, ainsi que par l’arrivée massive de migrants originaires d’Afrique et du Moyen-Orient à partir de 2011. Au cours des dernières décennies la population de l’Allemagne est devenue de plus en plus diverse et même multiculturelle, en particulier dans les villes des Länder de l’Ouest et à Berlin. A long terme, il faudrait un courant migratoire d’au moins 200 000 personnes par an pour compenser le déclin d’une population vieillissante. La diminution de la population est particulièrement rapide dans les nouveaux Länder, sauf dans les grandes villes comme Berlin et Dresde. A l’Ouest ce sont les anciens bassins charbonniers qui connaissent la plus forte diminution de population. Les inégalités sociales ainsi que les contrastes du déclin démographique constituent les grands défis de l’avenir qui rendent nécessaire une remise en cause du modèle social et de la politique migratoire.
Une population fortement développée :
...