En quoi les hymnes nationaux peuvent-ils être synonyme de scandale ?
Dissertation : En quoi les hymnes nationaux peuvent-ils être synonyme de scandale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeanefef • 13 Avril 2021 • Dissertation • 398 Mots (2 Pages) • 1 143 Vues
Ce travail de synthèse va traiter des hymnes nationaux. Pour pourvoir répondre à la problématique « En quoi les hymnes nationaux peuvent-ils être synonyme de scandale ? », je vais m’appuyer sur les documents mis à disposition. Le premier document s’intitule « Hymne » et a été écrit par Lydie Salvayre en 2011. « Le scandale de la Marseillaise de Serge Gainsbourg » par Matthieu Dejean est le deuxième document. Il date du 15 Octobre 2015. Le texte suivant « La Marseillaise de Serge Gainsbourg » a été écrit par Didier Francfort en 2007. Pour finir, le dernier document est une photographie du joueur de football américain Colin Kaepernick.
Un hymne national est une composition musicale destinée à représenter une nation et mettre en avant ses valeurs. Mais cependant, il peut être source de conflit. En effet, dans le premier texte on y découvre l’aventure de Jimi Hendrix suite à l’assassinat de Martin Luther King. En reprenant l’hymne américaine (hymne de la surpuissance blanche), il lui rend hommage ainsi qu’à toutes les personnes à la peau noire en rappelant à toutes les personnes blanches que l’Amérique est un pays qui appartient à tous et qui forme une unique patrie ; l’hymne américaine appartient à tous les américains, blancs ou noirs. Dans son album « aux armes et coetera » on y retrouve une caricature du célèbre hymne La Marseillaise en version reggae. Suite à ce succès Gainsbourg a été jugé usurpateur de l’hymne national par de nombreuses personnes suite à un article de l’ancien résistant Michel Droit. L’album est pour beaucoup une caricature antisémite, relier à la judéité du chanteur et au fait qu’il gagne de l’argent grâce à cette chanson. L’hymne national français symbolisait l’arrogance française. Pour éviter des conflits VGE a demandé une version moins belliqueuse et plus lente. Ce qui la rend plus pacifique et plus européenne. Ce changement fut sifflé par de nombreuses personnes en colères. Malgré le temps, les hymnes nationaux suscitent de nombreux débats. Ils deviennent des moyens de protestations contre le gouvernement. C’est le cas par exemple du joueur de football américain Colin Kaepernick qui a placé son genou au sol lors de l’hymne américain pour dénoncer les violences policières envers les afro-américains.
En conclusion, les hymnes nationaux peuvent provoquer une forme de rébellion pour les civilisations et donc créer des scandales ce qui joue sur l’image du pays.
...