Démocratie participative
Compte rendu : Démocratie participative. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar romance.pr • 1 Mai 2022 • Compte rendu • 983 Mots (4 Pages) • 291 Vues
LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE
Introduction
De nos jours, les démocraties représentatives mises en place comme en France traversent une crise durable. Le fait qu’une assemblée représente le peuple ou une nation ne suffit plus. Car les citoyens ressentent de la déception et de la lassitude à l’égard des politiciens, mais aussi un sentiment d’incapacité a changer les choses, une impression de ne pas être écouté. Cela mène d’ailleurs à un désintérêt politique a travers l’abstentionnisme et les nombreux votes blancs lors des élections. Ainsi, améliorer les conditions de participation citoyenne devient une nécessité, on se demande alors si la démocratie participative est une solution face à ce désengagement politique.
Dans un premier temps, nous aborderons en quoi cette démocratie est-elle différente et peut être source de renouveau. Puis, nous verrons qu’elle possède tout de même des limites.
- Une démocratie qui se différencie
- Une forme de partage et d’exercice du pouvoir
Apparue aux Etats Unis en 1962 grâce à des mouvements étudiants pour les droits sociaux, la démocratie participative s’est propagée en Europe dans les années 90.
Son objectif est d’associer les citoyens au processus de décision politique. Cette participation citoyenne peut être plus ou moins directe, plus ou moins inclusive, plus ou moins structurée, mais elle aboutit à une seule et même chose: l’intégration des citoyens à la politique. Il faut la distinguer de la « démocratie directe » et de la « démocratie représentative » car celle ci n’autorise pas le pouvoir total au citoyens, et n’utilise pas le biais des représentants non plus mais plutôt des consultations et des concertations en amont de décisions.
Elle est parvenue à s’imposer comme un mode de gouvernance ordinaire dans certaines municipalités espagnoles comme à Barcelone, ou nordiques comme à Helsinki. Mais aussi en France, comme à Nantes ou à Grenoble, depuis plusieurs années déjà.
- Les dispositifs mis en place, à l’échelle locale et nationale
Pour s’exprimer et participer à la vie politique à l’échelle locale, des dispositifs sont mis en place, les citoyens peuvent avoir recours aux pétitions, aux consultations en étant eux-même l’organisateur, ou encore à un référendum local.
Les jeunes peuvent s’exprimer à travers le conseil municipal des jeunes (CMJ) qui permet de les initier à la vie politique.
Le dispositif du plan local d’urbanisme (PLU) est une procédure pour des décisions par rapport au cadre de vie de la commune, tout comme le programme fifty-fifty, il est par exemple utilisé a Loos en Gohelle, qui finance une partie du permis de conduire des jeunes en échange, de leur engagement dans des actes bénévoles pour la commune.
Enfin, nous avons le budget participatif qui consiste quant à lui a dédier une enveloppe budgétaire pour la réalisation de projets, proposés et sélectionnés par les habitants. En 2015, 5 collectivités françaises s’intéressent à cet outil (Metz, Grenoble, Paris, Rennes et Montreuil).
A l’échelle nationale, les dispositifs sont plutôt des débats publics sur des grands projets d’aménagement et d’infrastructures ou encore des propositions sur internet portant sur des décisions administratives et environnementales. Par exemple, la primaire populaire a été organisé afin d’aboutir à l’union de la gauche en désignant un candidat commun pour la présidentielle. Le vote se faisait en ligne, et, il y a eu plus de 400 000 participants.
Ainsi, les plateformes numériques contribuent à faciliter et à élargir le champ de la participation citoyenne.
...