Dossier power point pour cours d'info en aes
Rapport de stage : Dossier power point pour cours d'info en aes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Carelle MB • 3 Février 2017 • Rapport de stage • 3 277 Mots (14 Pages) • 994 Vues
Page 1 sur 14
Syndrome d’Immuno Déficience Acquise,le Sexe et les riques
TABLE DES MATIÈRES
L’INTRODUCTION
LA DECOUVERTE DU VIRUS
LES BASES POUR COMPRENDRE LA MALADIE
Qu’est que le vih
Qu’est ce que le sida
Quand faire le test
QUEL SONT LES RISQUES ? V.I.H & S.I.D.A
Risques et transmission
LES MOYENS DE CONTRACEPTION
Comment utiliser un preservayif masculin
Comment utiliser un preservatif feminin
LES INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISIBLE
Le V.I.H ET LA CONTRACEPTION
LA GROSSESSE
CONSTAT SUR LA MALADIE
DES SOLUTION FIABLE POUR L’AVENIR
CONCLUSION ET TEMOIGNAGE
TEMOIGNAGE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
INTRODUCTION
Mon dossier que je vais pour présenter va parler du SIDA je vais vous expliquer le début de la découverte du Sida sont des sigles qui signifient Syndrome d’immuno Déficience Acquise est une maladie qui empêche notre système immunitaire de fonctionner c’est-à-dire qu’ils sont incapable de produire des compléments d’anticorps et des cellules T qu’on appelle aussi Antigènes. Et aussi de son développement et des différents moments d’un séropositif (-ve) En gros je vais vous parler de la vie avec le sida les conséquences à travers ces pages je vais pouvoir répondre aux questions qu’on se pose tous
LA DECOUVERTE DU VIRUS
En 1981 : Les premiers cas de Sida ont été décrits aux Etats-Unis, à ce moment on ne parlait pas de Sida on l’appelait « Gay Syndrome » car ce sont les homosexuels les premières personnes sur qui il fut identifié
Courant 1982 : Des cas similaire ont apparu donc la médecine française commencent à se mobiliser et ont à commencer à soupçonner que l’agent infectieux responsable était un virus
En 1982 : Des médecins tel que Willy Rozenbaum (Voir photo à droite ) clinicien à l’hôpital Bichat à porte de St. Ouen est co-découvert du virus avec d’autre chercheur ils avait constitués l’équipe Pasteurienne avec Françoise Brun-Vezinet, Jean-Claude Chermann, Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier et se lancent dans l’aventure fin 1982 à L'Institut Pasteur. (Est une fondation française privée à but non lucratif qui se consacre à l'étude de la biologie, des microorganismes, des maladies et des vaccins.)
En 1983 : « Après de nombreuse recherche en mai dans une revue dans la revue Science (Isolation of a T-Lymphotropic Retrovirus from a Patient at Risk for Acquired Immune Deficiency Syndrome ( AIDS), Science , 220, 868-871 (1983), on fait la première
LES BASES POUR COMPRENDRE LA MALADIE
Qu’est-ce que le VIH ?
Le VIH est le virus responsable du sida et on l’appelle le Virus de l’Immunodéficience Humaine. Il se transmet par voie sexuelle, sanguine et aussi d’une mère à son enfant pour les femmes enceinte si le virus est détectée en retard. Il détruit les lymphocytes T4 (cellules du système immunitaire – les défenses naturelles du corps contre les maladies… voir le lien ci-dessous http://video.google.com/videoplay?docid=-4886739910727780572
LES BASES POUR COMPRENDRE LA MALADIE
Qu’est-ce que le S.I.D.A ?
Le S.I.D.A est l’ensemble de signe caractérisent une maladie (Syndrome) rencontrée au cours de la vie (Acquise) dont les défenses se sont affaiblie (Immunodéficiences), maladie grave causé par le VIH non guérissable.
On différencie deux grandes catégorie les séronégatifs et les séropositifs c’est-à-dire :
Les séronégatifs sont des personnes non porteur du virus dans leur corps.
A l’inverse après contamination les personnes quelque semaine devient séropositif c’est-à-dire qu’ils peuvent tout de suite contaminer des personnes, les personnes séropositifs quelque fois ne présente aucun signe du virus tout simplement parce que le virus peut être détecté des semaines ou des années plus tard.
Pour savoir si vous êtes contaminé il vous suffit d’aller faire un test de dépistage dans des centres de dépistage anonyme et gratuit.
LES BASES POUR COMPRENDRE LA MALADIE
Quand faire le test?
En cas de risque d’exposition :
il vaut mieux ne pas dépasser un délai de 48 heures pour aller se faire dépister chez son médecin à l’urgence ou dans un des CDAG
Soit dans les 6 semaines voir les 12 semaines qui suivent aller faire un premier test de dépistage puis dans les 3 mois qui suivent faites en un deuxième.
Et dans les 3 mois ou plus aller directement voir son médecin afin qu’il puisse vous le faire soit parce qu’il vous l’a proposé soit par votre demande.
Exemple de personne qui se fait dépister :
Dépistage de femme en Botswana situé en Afrique du Sud http://www.youtube.com/watch?v=jXYmPsJn78s
Dépistage d’un homme http://www.youtube.com/watch?v=_0q2t37-WKI
Dépistage rapide http://sante.journaldesfemmes.com/magazine/depistage-sida.shtml
QUEL SONT LES RISQUES ? V.I.H & S.I.D.A
Les risques et transmissions
Aucune transmission risquée :
Dans la vie quotidienne le sida ne s’attrape pas en se faisant :
Piquer par un moustique,
Caresser par des animaux,
Prêter des vêtements ou Serrer la main par un séropositive
ou même en buvant dans le même verre qu’un séropositif …
Il ne se transmet pas dans les relations sexuelles protégées
Les risques de transmission fort/Faible :
Les risques en un taux faibles en ayant des rapports non protégés.
Les risque de transmission fort :
Dans les pénétrations sans préservatifs.
Concernant les risques de transmission du V.I.H traitement d’urgence :
Apres une risque de transmission du VIH en 48 heures il y’a le traitement d’urgence.
Ce traitement consiste à aller aux urgences après une coupure une blessure voir même une rupture ou un oubli de préservatifs avec ou sans son partenaire afin qu’on puisse vous recevoir et traiter votre cas en vous donnant un médicament comme ceux des séropositives.
LES MOYENS DE CONTRACEPTION
Les préservatifs (masculins ou féminins) sont des moyens de contraception et le moyen le plus efficace de se protéger contre le VIH et les IST (Infections Sexuellement Transmissibles.
Qu’est-ce que le préservatifs masculin ou féminin : Le préservatif ou condom est un étui mince et souple, imperméable au sang qui sert lors de rapport sexuelle qui peut réellement protéger des IST
Les préservatifs peuvent s’acheter en pharmacie et en grande surfaces etc…
Ps : Il ne faut jamais utiliser les deux préservatifs en même temps
LES MOYENS DE CONTRACEPTION
(1) Frotter le préservatif pour bien répartir le lubrifiant
(2) Maintenir la bague et la pincer en forme de “8”(3) Introduire le préservatif dans le vagin, aussi loin que possible(4) Pousser vers le haut en faisant attention de ne pas tordre le préservatif(5) Retirer le préservatif et le jeter à la jeter à la poubelle
Lien qui montre comment mettre un préservatif masculin et féminin
http://sante.ados.fr/video-comment-mettre-un-preservatif-masculin-ou-un-preservatif-feminin_article8623.html
(1) Ouvrir l’emballage sur un côté en faisant attention de ne pas déchirer le préservatif
(2) Placer sur le sexe en érection (quand “on bande”) en pinçant le réservoir pour chasser l’air
(3) Dérouler jusqu’à la base du sexe
(4) Mettre du gel lubrifiant
(5) Se retirer avant la fin de l’érection
(6) Faire un nœud et jeter à la poubelle
LES INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISIBLE
Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST, les “maladies
Vénériennes” mot provenant du nom Vénus qui n’est autre que la déesse de l’amour) sont des infections transmises entre partenaire par contact sexuel :
Exemple : Par contacts génitaux ou sanguins, rapports oraux, vaginaux ou anaux (muqueuses et fluides corporels). Ces infections provoquent souvent des symptômes (irritations, boutons, plaies, écoulements...) au niveau du sexe ainsi que sur la peau autour du vagin, du pénis, de la bouche, de l’anus, ou parfois sur tout le corps.
Les IST se transmettent très facilement, parfois par simple contact ou même par le baiser (herpès, syphilis, etc.) : le préservatif ne suffit pas toujours pour se protéger.
Les IST rendent les muqueuses plus fragiles et augmentent le risque d’attraper ou de transmettre le VIH, le virus qui cause le sida. Si vous avez eu un rapport sexuel non protégé ou si vous pensez que vous avez une IST, consultez rapidement un médecin généraliste ou bien un dispensaire antivénérien (où la consultation est anonyme et gratuite).
Attention : la plupart des IST passent inaperçues et peuvent être à l’origine de certaine maladie comme le Cancer.
Image de certains symptômes :sur la prochaine page
LES INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISIBLE
L'herpès est une maladie virale contagieuse responsable d'affection de la peau et des muqueuses caractérisée par une éruption vésiculeuse de boutons groupés.
La syphilis (vulgairement appelée vérole) est une infection sexuellement transmissible contagieuse
LE V.I.H ET LA CONTRACPTION
Les préservatifs (masculin et féminin) sont un bon moyen de protection contre les Infections Sexuellement Transmissibles,
ils permettent également d’éviter une grossesse non désirée.
La pilule contraceptive, la pilule du lendemain, les spermicides, le stérilet sont des moyens de contraception. Mais ils ne protègent pas contre les IST et le sida. La double protection (préservatif et contraception hormonale ou stérilet) est une bonne façon de se protéger à la fois des IST et des grossesses non-désirées.
En bref, les IST se transmettent très facilement et il n’y a pas toujours de signes visibles. En cas de doute, n'hésitez pas à en parler à votre médecin ou rendez-vous dans un centre spécialisé comme les CDAG(Consultations de dépistage anonyme et gratuit) ou les CIDDIST (Centres d’information, de dépistage et de diagnostic des IST). Pour plus d'informations sur les IST, vous pouvez consulter “Le Livre des Infections sexuellement Transmissibles” publié par l'INPES qui n’est autre (l’institut national de prévention et d'éducation pour la santé est un établissement publique chargé de développer le programme d’éducation de la santé.)
LA GROSSESE
Le désir d’enfant :
Il existe des méthodes pour éviter la transmission du VIH entre conjoints (assistance médicale à la procréation, etc.) si vous êtes séropositif (-ve) ou que votre conjoint est séropositif (ve), et si vous désirez un enfant la contraception et la prévention des IST et du sida le désir d’enfant et la séropositivité pour cela faut mieux appeler votre médecin qui pourra vous aider..
Séropositive et enceinte :
Une mère séropositive peut transmettre le virus au bébé pendant la grossesse ou pendant l’accouchement pour éviter tout cela il y’a deux façon :
Avec la prise d’un traitement avec médicament anti-vih qui se révèle très efficaces et l’enfant ne sera pas porteur du virus*
LA GROSSESE
Concernant l’allaitement :
Sans la prise des médicaments 20 % des enfants sont atteint.
La mère peut transmettre son virus à son enfant par
l’allaitement du sein voir image ci-dessus. Pour éviter
de transmettre le virus, la meilleur des choses et d’allaiter son enfant grâce à un biberon comme ci-dessous.
CONSTAT SUR LA MALADIE
Le nombre de personne vivant en ayant le VIH augmente au fur à mesure des années à travers le monde
En 2008 près de 33.4 millions de personnes l’avait dont 15.7 millions de femmes et 2.1 millions c’était des enfants âgés de moins de 15 ans mais 2 millions de personnes décédés de maladies liées au sida en 2008.
En Afrique subsaharienne, elles ont baissé de près de 15%, ce qui représente environ 400 000 infections de moins en 2008 ;
en Asie de l'Est, la diminution se situait aux alentours de 25% ;
- en Asie du Sud et du Sud-Est, elle était de 10% au cours du même laps de temps ;
- en Europe orientale, après une augmentation spectaculaire des nouvelles infections parmi les consommateurs de drogues injectables, l'épidémie s'est considérablement stabilisée.
Toutefois, dans certains pays, il y a des indications selon lesquelles les nouvelles infections à VIH repartent à la hausse malgré les moyens de prévention mise en place dans certains pays comme l’Afrique subsaharienne (Afrique noir) qui est en manque d’intervention il faudrait plus implanter les aides pour se faire dépister et autre..
DES SOLUTIONS FIABLES POUR L’AVENIR
Un rapport intitulé « Vers un accès universel : étendre les interventions prioritaires liées au VIH/SIDA dans le secteur de la santé, » publié par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) et l'UNICEF rapporte des résultats encourageants en matière d'accès au traitement anti-VIH en 2006. En décembre 2006, deux millions de personnes vivant avec le VIH/sida recevaient ce traitement, soit une augmentation de 54% par rapport au 1,3 million de personnes traitées l'année précédente dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Les prix de la plupart des traitements antirétroviraux (TAR) de première intention dans les pays à revenu faible ou intermédiaire ont baissé, entre 2003 et 2006, de 37% à 53% selon les pays et, entre 2005 et 2006, de 10% à 20%. Mais malgré ces résultats encourageants, des efforts supplémentaires devront être déployés pour atteindre, d'ici 2010, l'objectif de l'accès universel à des programmes complets de prévention, de traitement, de soins et de soutien pour le VIH. Par exemple, dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, 11% seulement des femmes enceintes séropositives
DES SOLUTIONS FIABLES POUR L’AVENIR
pour le VIH et dont l'état nécessite un traitement antirétroviral pour prévenir la transmission du VIH de la mère à l'enfant, ont effectivement accès à ces programmes. Les efforts actuellement déployés pour la prévention de la transmission mère-enfant sont largement insuffisants pour atteindre la cible fixée par l'ONU, à savoir une réduction de moitié de la proportion d'enfants infectés par le VIH d'ici 2010. Le nombre d'enfants bénéficiant d'un traitement a augmenté de 50% l'année dernière mais demeure encore très faible. Selon le Directeur du département VIH/sida de l'OMS, le Dr Kevin De Cock, l'amélioration de l'accès au traitement anti-VIH pour les enfants, en particulier en Afrique subsaharienne doit être une priorité absolue. En effet, bien que le nombre d'enfants bénéficiant d'un traitement ait augmenté de 50% en 2006, seuls 115 500 enfants ont eu accès à un traitement anti-VIH, soit 15% des 780 000 enfants qui, selon les estimations, en avaient besoin. Ce rapport contient un certain nombre de recommandations destinées à améliorer l'accès au traitementet à la prévention de l'infection à VIH au niveau mondial .
CONCLUSION ET TEMOINAGE
Quelque témoignage
Témoignage d’un monsieur qui annonce sa séropositivité a son entourage http://www.youtube.com/watch?v=hnJUQkIB-G4
Une personne se faisant dépister http://www.youtube.com/watch?v=9MsZwib3SiQ&feature=fvwrel
Deux lycéennes qui devienne tolérantes http://www.youtube.com/watch?v=Y2iBOjO5uFc
Conclusions
Dans certains pays l'infection au VIH demeure une priorité globale majeure de santé publique à travers le monde. Le nombre de personnes touchés augmenter malgré les progrès de prévention qu’on met en place.
Il y’a moins de décès mais l’infection reste une cause importante de mortalité dans le monde.
Dans certains parties du monde on voit une modification du profils épidémiologiques comme Asie ( ou on voit que le profils de transmission et plus par voie sexuelle)
En Afrique il manque il faudrait plus investir pour implanter les programme de prévention pour toucher les homosexuels et les usagers de drogue
BIBLIOGRAPHIE
Tout mon dossier est basé sur brichures-preventions-bases-sida-vih et je me suis aidées de diffèrents site tel que :
http://www.aides.org/chiffres-vih-sida?gclid=CLLG2rDSlqwCFUMm3godUFpdPQ Pour parler de tout ce qui touche le sida en chiffre
http://www.clg-allegre.ac-clermont.fr/tra_elev/sante_sida.htm
http://fondationsos-vihsida.skyrock.com/2.html Pour la partie de découverte
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d'immunod%C3%A9ficience_acquise Pour comprendre les sigles
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9servatif
http://www.un.org/ecosocdev/geninfo/afrec/french/vol21no3/213-femmes-contra-la-sida.html Afin de parler de la lutte des femmes et l’état de L’Afrique Noire
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com