Dissertation sur "la légifération en matière de langues"
Dissertation : Dissertation sur "la légifération en matière de langues". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abdou Nadifi • 16 Août 2017 • Dissertation • 1 282 Mots (6 Pages) • 653 Vues
[pic 1]
Travail élaboré par l’étudiant :
NADIFI Abdel-Ilah
La situation de la langue française après la seconde guerre mondiale avait suscité chez les français le sentiment que la langue française était menacée face à l’influence grandissante de l’anglicisme dans le monde. Alors, « en France, la langue française est devenue une affaire d’état », comme a dit Vincent Duboit dans les années 60[1].
C’est ainsi que l’état a entrepris plusieurs réformes surtout au niveau législatif. Car, elle était consciente de la grande importance de la légifération en matière de langue.
Dans notre présent travail, nous allons nous pencher dans un premier lieu sur l’importance de la légifération en matière de langue à travers l’exemple de la langue française en France.
Par la suite, nous allons nous ouvrir sur les pays francophones à travers l’exemple du Sénégal.
Tout d’abord, il faut savoir que dans n’importe quelle société les lois sont importantes et nécessaires. Au Livre Premier des Lois , Platon définit la loi comme un « jugement de la raison qui est la décision commune de l'État »[2]. Et Selon Aristote, la loi est « un discours déterminé par le consentement unanime de la ville, indiquant comment il faut faire chaque chose . » [3] Alors que Friedrich Engels , dans La Situation de la classe ouvrière en Angleterre en 1844 , pense que « la législation a pour but de protéger le possédant contre celui qui n'a rien. C'est uniquement parce qu'il y a des gens qui n'ont rien que les lois sont une nécessité. »
En gros, la loi est l'ensemble de règles et de normes dans une société donnée. Loi est souvent le terme générique pour tous les actes, où qu'ils soient dans la hiérarchie des normes (normes constitutionnelles, légales au sens formel ou strict, réglementaires...)
Par ailleurs, Les lois servent à définir les droits et les devoirs de chacun. Elles servent à assurer le respect des personnes, leur vie, leurs goût, leurs opinions, leurs possessions.
Autrement dit, Les lois permettent d'organiser la vie en société.
Dans notre cas, la légifération en matière de langue en France sert à la préservation et à la promotion de la langue française en France comme dans le monde surtout francophone.
D’ailleurs le premier article de la Loi n° 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française stipule que la :
« Langue de la République en vertu de la Constitution, la langue française est un élément fondamental de la personnalité et du patrimoine de la France.
Elle est la langue de l'enseignement, du travail, des échanges et des services publics.
Elle est le lien privilégié des Etats constituant la communauté de la francophonie. »[4]
Ces lois et réformes comme on a dit en haut se sont multipliées surtout après la deuxième guerre mondiale. Ces réformes concernent surtout l’usage de la langue française en France.
Parmi les mesures au niveau législatif que l’État ont adoptées pour protéger le patrimoine linguistique du français nous retrouvons :
- La modification de l'article 2 de la Constitution de la Cinquième République française, par la loi constitutionnelle de 1992, qui précise que « La langue de la République est le français »,
- La loi Toubon de 1994,
Cette dernière loi dite « loi Toubon » garantit aux citoyens français un « droit au français », en leur permettant, en tant que salarié, consommateur, citoyen ou usager d'un service public, de recevoir une information et de s'exprimer en français, sans pour autant exclure l'usage d'autres langues.
Ce texte joue ainsi un rôle essentiel pour l'égal accès de tous aux savoirs, aux droits et à la culture.
Contrairement à certaines idées reçues, il n'a pas vocation à chasser les mots étrangers de la langue française, dans la mesure où il porte sur la présence du français, et non sur son contenu.
Ainsi, l’état français a œuvré à la préservation et la promotion de la langue française en France et à l’extérieur du pays à travers plusieurs lois et réformes surtout après les années cinquante. Ce qui a donné naissance après à la francophonie par le biais de l’organisation internationale de la francophonie en 1970. Cette organisation internationale a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les 84 États et gouvernements qui la composent (58 membres et 26 observateurs).
...