Communication événementielle
Cours : Communication événementielle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexis Raviart • 8 Mars 2021 • Cours • 753 Mots (4 Pages) • 379 Vues
I – L’évènement :
1 – Histoire de l’évènement :
L’évènement a toujours existé pour que les hommes se retrouvent et célèbrent. Au XIX siècle, la RI et l’arrivée de la société de conso ont posé les bases de la communication actuelle. Les grands magasins développent de nouvelles techniques publicitaires et ancrent l’événementiel dans sa vision moderne avec la création de mises en scènes attractives et spectaculaires pour leurs clients. La forme de l’événement a donc évolué depuis l’arrivée du marketing
L’événement a une culture, une histoire des images qui sont restées dans la mémoire collective de ses acteurs. L’événementiel comporte des références incontournables et récurrentes.
Des exemples d’événements historiques (14 juillet, carnaval…)
De nos jours, rares sont les idées de ruptures càd des idées totalement novatrices et inédites. Toute création s’inspire de concepts ayant déjà existés, mais ils sont recyclés adaptés, modernisés et personnalisés. En effet, les scénarisations évoluent pour provoquer un étonnement et une innovation.
Qu’ils soient destinés au grand public ou à un public privé, l’événementiel n’a cessé d’évoluer avec des projets et formats de natures différentes.
Des exemples d’événements originaux (défilés de mode sur les toits de Paris, événement inédit type Red Bull…)
Pour produire des projets événementiels aujourd’hui, il est essentiel de se plonger dans l’observation ou l’étude d’événements passés / réalisés. En effet, regarder derrière soi permet d’acquérir la connaissance d’un domaine et de sa culture.
2 – Le marché de l’événementiel :
Le marché de la communication événementielle s’inscrit dans « l’industrie du MICE » (meetings, incentives, congresses & events). Le MICE s’organise d’une part par les commanditaires du projet càd les E, les assos… et par les organisateurs d’événements d’une autre part. Càd les agences événementielles les organisateurs de salon ou encore les professions de l’hébergement.
Si on se focalise sur le marché de la communication événementielle (agences, annonceurs…) on peut considérer un événement comme un outil de communication à proprement parlé.
Les budgets alloués pour l’événementiel peut varier de quelques milliers d’€ à plusieurs millions. Plus de 80% des projets événementiels sont commandités par les E, le reste se divise entre les organismes publics et les assos.
Les principaux secteurs d’activités pourvoyeur d’événements sont :
- La finance, les banques et les assurances
- L’industrie
- La chimie, les pharmacies et les cosmétiques
- L’informatique, la bureautique et les télécom
- Le commerce et la grande distribution
L’événement interne (qui touche la population de l’E) occupe
...